Une image d’un gros immeuble aux multiples climatiseurs (ressemblant à des fenêtres, Ndlr), likées plus de 1.740 fois, alimente des doutes dans le groupe Facebook « Liminal Spaces », qui dépasse la barre de 207.000 membres. L’auteur du post situe ledit immeuble à Manille, dans la capitale des Philippines. Et après vérifications, Congo Check atteste que les faits sont avérés.
L’internaute « Ryan Hernandez » a, en date du 11 décembre 2023, publié une photo d’un immeuble à plusieurs étages avec des climatiseurs qui s’apparentent à des fénêtres, dans un groupe Facebook. Selon lui, l’infrastructure se localise à Manille en Philippines, qui sont un pays d’Asie du Sud-Est, à l’ouest du Pacifique, comptant plus de 7.000 îles.
Mais le post alimente les doutes de la part de la part des internautes. C’est le cas pour « Thomas Ehl » qui commente : « Pas réel. Aussi, tournez l’image de son côté. C’est mieux comme ça ». Il en est de même pour « Han Len » qui accompagne son doute d’une question : « Vous êtes sûr que ce n’est pas à Hong Kong ? ». Amastulien Delucavi s’en doute également et parle « d’un cauchemar ».
Une image à la légende avérée
Congo Check est parti de ces doutes d’internautes pour apporter des précisions et détails. En vrai, cette image est authentique, et ne pas à confondre avec ces images similaires se trouvant à Hong Kong (Lien archivé ici :, une entité administrative en Chine.
Une recherche au travers du logiciel « Lens », permet d’attester que l’image présentée sur le réseau social Facebook, est bel et bien située à Manille, la capitale des Philippines. Ladite photo montre des climatiseurs (ressemblant à des fenêtres) sur une façade de l’ensemble du complexe « Shore Residences » dans la ville de Pasay, à Manille.
Cet autre article qui reprend ladite image, précise que « Shore Residences » a comme promoteur immobilier : SMDC, une entreprise située à Manille sur le boulevard Roxas.
La même image est aussi publiée sur le site Expat.com alimenté par des photographes des Philippines, avec ce titre : « Manille : Climatiseurs pour les bâtiments résidentiels jumeaux de SMDC Shore ».
Se servant de Google Maps, Congo Check a pu localiser et visionné tous les cadres coins de l’immeuble (Lien archivé ici : Et un peu plus loin, nous avons retrouvé cette vidéo qui présente le bâtiment à Pasay, une ville de Manille en Philippines.
Congo Check a examiné une publication entretenant des doutes d’internautes, et a attesté qu’elle est vraie. Car, le gros immeuble aux climatiseurs ressemblant à des fenêtres est bel et bien situé à Manille en Philippines. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net