« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le Nord-Kivu », informe Top RDC News, un média social de plus de 20 300 membres. Sur l’image, 9 soldats apparemment américains, au mât de leur drapeau. Les sources contactées à Kiwanja rejettent cette nouvelle. Et, la recherche d’images inversées prouve que la photo remonte à 2021.

Une décision de Joe Biden de 2021
Reverse Images Search, l’application gratuite réunissant les outils d’images inversées de Google, TinEye et les autres a fait ressortir un résultat bien différent de ce qu’allègue cette publication en vérification.
Dans un article du média français 20 minutes, publié le 11 août 2021, cette photo est décrite comme étant celle du retrait des troupes américaines du sol afghan. Raison pour laquelle, les militaires font descendre leur drapeau.
« Le drapeau américain est descendu d’un mat lors d’une cérémonie de passation avec l’armée afghane dans un camp américain dans le sud de l’Afghanistan, le 2 mai 2021 », légende-t-on cette photo capturée par SIPA de l’Associated Press.

TV5 Monde, un autre média français, précise que cette cérémonie de passation de main s’était déroulé au camp Anthonic, dans la province du Helmande (sud).
L’intervention américaine en Afghanistan venait donc de prendre fin après 20 ans de conflit. Sur le terrain, l’avancée fulgurante des talibans qui contrôlaient les ¾ du territoire suscitait la crainte de plusieurs milliers d’anciens auxiliaires des armées étrangères, accusés de trahison par les talibans.
« Une fausse info », déclare un habitant de Kiwanja
Si le contexte de cette image est erroné, la nouvelle l’est d’autant plus. Dieumerci Mumbere, habitant de Kiwanja et journaliste sur place, a été contacté par Congo Check. Il nous a fait savoir que cette nouvelle est fausse.
« Cette nouvelle est fausse vraiment… Vraiment c’est faux », nous répond-il tout surpris d’apprendre cette version d’information.
John Kalonji, de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, nous renvoie comme de coutume aux canaux de communication officiels. Résultat ? Ni l’ambassade, ni le département d’Etat américain, ni la Maison Blanche n’ont informé que les militaires américains ont hissé leur drapeau à Kiwanja.
Le gouvernement congolais n’a rien annoncé non plus. Aucun point de presse moins encore un communiqué officiel n’a été rédigé ou publié par les voies officielles d’information.
Il est utile de préciser que depuis la matinée du samedi, 29 octobre 2022, les communes rurales de Kiwanja et Rutshuru, à 70 km de la ville de Goma, étaient passées sous contrôles des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée Rwandaise. Aucune information émanant d’une source crédible n’a dès lors annoncé le déploiement d’une force spéciale américaine.

RDC: l’offensive du M23 paraît prendre de l’ampleur au Nord-Kivu
Le contexte conflictuelle dans l’Est de la RDC a causé de millions de victimes. La guerre communicationnelle, aussi appelée front médiatique, se distingue par la diffusion des fausses annonces qui induisent en erreur les consommateurs et les lecteurs de l’information, surtout sur internet.