L’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo a posté le 16 mars dernier une photo où aperçoit l’homme politique congolais Martin Fayulu étalé sur un lit ivre-mort avec des bouteilles d’alcool à côté. La photo est en réalité truquée.
En légende, l’auteur prétend que la photo a été prise après que Fayulu ait appris « Fatshi Béton de Nazareth se porte en parfaite santé et rentre jeudi 17 au pays ». La photo a recueilli 37 partages depuis.
Pourtant, grâce à une recherche par images renversées, nous avons pu retrouver l’image d’origine disponible dans plusieurs banques d’images en ligne. Sur vista.com, la photo originale est légendée comme suit : « Homme ivre dormant sur un canapé dans le salon » (https://create.vista.com/fr/unlimited/stock-photos/174629368/stock-photo-drunk-man-sleeping-sofa-living/).
La même photo a également été postée sur Alamy images le 14 novembre 2017 en version HD, pesant 104MB. La photo a été prise par LightField Studios.
Sur Internet, les photos truquées et sorties de leur contexte sont une vraie arme de manipulation. Dans ce cas-ci, plusieurs internautes ont regretté qu’un homme public se saoule et se laisse photographier. Il était dès lors important de retrouver la photo d’origine et de rétablir la vérité.