Lâinternaute MoĂŻse Le Sauveur Kandolo a postĂ© le 16 mars dernier une photo oĂč aperçoit lâhomme politique congolais Martin Fayulu Ă©talĂ© sur un lit ivre-mort avec des bouteilles dâalcool Ă cĂŽtĂ©. La photo est en rĂ©alitĂ© truquĂ©e.
En lĂ©gende, lâauteur prĂ©tend que la photo a Ă©tĂ© prise aprĂšs que Fayulu ait appris « Fatshi BĂ©ton de Nazareth se porte en parfaite santĂ© et rentre jeudi 17 au pays ». La photo a recueilli 37 partages depuis.
https://web.facebook.com/photo/?fbid=128690629705278
Pourtant, grĂące Ă une recherche par images renversĂ©es, nous avons pu retrouver lâimage dâorigine disponible dans plusieurs banques dâimages en ligne. Sur vista.com, la photo originale est lĂ©gendĂ©e comme suit : « Homme ivre dormant sur un canapĂ© dans le salon » (https://create.vista.com/fr/unlimited/stock-photos/174629368/stock-photo-drunk-man-sleeping-sofa-living/).
La mĂȘme photo a Ă©galement Ă©tĂ© postĂ©e sur Alamy images le 14 novembre 2017 en version HD, pesant 104MB. La photo a Ă©tĂ© prise par LightField Studios.
https://www.alamyimages.fr/photo-image-l-homme-ivre-dormir-sur-un-canape-dans-le-salon-168531256.html
Sur Internet, les photos truquĂ©es et sorties de leur contexte sont une vraie arme de manipulation. Dans ce cas-ci, plusieurs internautes ont regrettĂ© quâun homme public se saoule et se laisse photographier. Il Ă©tait dĂšs lors important de retrouver la photo dâorigine et de rĂ©tablir la vĂ©ritĂ©.
Post Views: 527
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et dâimpartialitĂ©. Si, dâune maniĂšre ou dâune autre, vous pensez que lâun de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă lâIFCN, en leur Ă©crivant Ă info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy