Depuis quelques temps, une couverture du mensuel Jeune Afrique circule sur Internet. Selon le titre phare de cette cover, l’armée serait devenue « la plus puissante d’Afrique en moins d’une année ». Après vérifications, nous avons remarqué que la couverture est fausse. Aussi, l’armée malienne n’est classée nulle part comme la plus puissante en Afrique.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=273637981591673&set=a.243285634626908

Couverture non retrouvée sur le catalogue de JA

Pour vérifier l’authenticité de cette couverture, nous avons consulté le catalogue en ligne de Jeune Afrique.
https://kiosque.jeuneafrique.com/catalog/

Alors que la couverture en circulation présente Jeune Afrique comme hebdomadaire, le média se reconnait lui-même comme mensuel depuis juin 2020. La dernière édition, le 3110, a paru le 1 mars avec pour gros titre : « Diversité, une hypocrisie française ». Nous avons également pu retrouver la couverture d’origine du 3088, publiée en mars 2019 alors que le magazine était encore un hebdomadaire. Alassane Ouattara en faisait la une. Approché, Stanys Bujakera, correspondant de Jeune Afrique en RDC, n’a pas non plus reconnu cette cover.

En ce qui concerne la puissance militaire, le dernier classement de Global fire power, référence mondiale dans l’indice militaire, place le Mali en 18ème position des armées en Afrique et 99ème dans le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here