Le 16 juin dernier, une photo publiée sur Facebook montre un motard transportant sur son engin un corps sans vie. Le publicateur dit qu’il s’agit des « moto-corbillard » au Cameroun. La recherche par images inversées a produit plusieurs résultats qui contredisent cette affirmation. La photo est de Bukavu en RDC et date de depuis 2018.
La publication recueille plus de 211 mentions « j’aime » et les partages et commentaires.
Un autre publicateur avait lancé ce faux contexte depuis 2020. Contacté, il n’a pas malheureusement fait suite à nos sollicitations lui demandant de nous parler de l’origine exacte de la photo qu’il avait publiée.
Une photo tirée dans les villages de Bukavu
À l’aide de l’outil d’images inversées de Google, Congo Check est tombé sur plusieurs articles de presse qui avaient parlé de cette image. Notamment cet article célèbre de AfrikMag publiée en 2019. Dans cet article, on explique que « le corps sans vie est enveloppé dans une couverture, soutenu de part et d’autre par des branches d’arbres attachées sur la moto et le motard doit effectuer près de 400km seul avec le cadavre collé à son dos. Ces motards transportent les cadavres en provenance de la morgue ou à destination. Et c’est une activité lucrative pour eux. »
Ce même article ainsi que d’autres donnent le nom de celui qui a publié ces photos pour la première fois. Il s’agit de PK Kasrim.
Une activité très lucrative en 2018
Les faits se passent surtout dans les zones éloignées où l’état des routes et même le transport sont tous difficilement accessibles. 600 mille fc, équivalent de 300$ à l’époque était la somme à payer pour une tête (un corps). C’était pour les frais de transport des différents villages comme Misisi à Bukavu, avait relaté un motard commis à ce même travail au média Le Journal Africa.
TinEye a quant à lui permis de trouver que la photo a été publiée pour la première fois sur internet le 28 février 2018 malheureusement sur un site inaccessible actuellement.
Cette photo d’un cadavre transporté sur une moto n’est pas du Cameroun mais plutôt de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.