HomeFact-check3PFCPCette photo d’un cadavre transporté à moto n’est pas du Cameroun mais...

Cette photo d’un cadavre transporté à moto n’est pas du Cameroun mais date de 2018 à Bukavu en RDC

-

Le 16 juin dernier, une photo  publiée sur Facebook montre un motard transportant sur son engin un corps sans vie. Le publicateur dit qu’il s’agit des « moto-corbillard » au Cameroun. La recherche par images inversées a produit plusieurs résultats qui contredisent cette affirmation. La photo est de Bukavu en RDC et date de depuis 2018.

La publication recueille plus de 211 mentions « j’aime » et les partages et commentaires. 

Un autre publicateur avait lancé ce faux contexte depuis 2020. Contacté, il n’a pas malheureusement fait suite à nos sollicitations lui demandant de nous parler de l’origine exacte de la photo qu’il avait publiée.

Une photo tirée dans les villages de Bukavu 

À l’aide de l’outil d’images inversées de Google, Congo Check est tombé sur plusieurs articles de presse qui avaient parlé de cette image. Notamment cet article célèbre de AfrikMag publiée en 2019. Dans cet article, on explique que « le corps sans vie est enveloppé dans une couverture, soutenu de part et d’autre par des branches d’arbres attachées sur la moto et le motard doit effectuer près de 400km seul avec le cadavre collé à son dos. Ces motards transportent les cadavres en provenance de la morgue ou à destination. Et c’est une activité lucrative pour eux. »

Ce même article ainsi que d’autres donnent le nom de celui qui a publié ces photos pour la première fois. Il s’agit de PK Kasrim. 

Une activité très lucrative en 2018

Les faits se passent surtout dans les zones éloignées où l’état des routes et même le transport sont tous difficilement accessibles. 600 mille fc, équivalent de 300$ à l’époque était la somme à payer pour une tête (un corps). C’était pour les frais de transport des différents villages comme Misisi à Bukavu, avait relaté un motard commis à ce même travail au média Le Journal Africa.

TinEye a quant à lui permis de trouver que la photo a été publiée pour la première fois sur internet le 28 février 2018 malheureusement sur un site inaccessible actuellement. 

Cette photo d’un cadavre transporté sur une moto n’est pas du Cameroun mais plutôt de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...