Home3PFCPCette photo d'Olive Lembe en pleurs datant de 2022 n'a aucun lien...

Cette photo d’Olive Lembe en pleurs datant de 2022 n’a aucun lien avec “l’arrivée de Joseph Kabila à Goma en 2025”

-

Plusieurs sources de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) ont annoncé l’arrivée de l’ancien président congolais, Joseph Kabila, à Goma ce 18 avril 2025, ville stratégique de l’est de la République Démocratique du Congo, actuellement sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23.

Le 22 avril, l’internaute Kambala Thambwe Hervé publié dans le groupe Facebook “Les vrais Patriotes” une photo montrant Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila, en train d’essuyer les larmes avec un mouchoir blanc. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre Olive Lembe en train de faire couler ses larmes suite au dévoilement de l’arrivée de son époux, Joseph Kabila, à Goma. Après vérification, nous avons découvert que cette photo est ancienne, elle date de décembre 2022, quand Olive Lembe pleurait le décès de l’artiste musicienne Tshala Muana.


Enfin, Elle a laissé couler ses larmes, en murmurant les noms de Kikaya Bin Karubi, Olivier Kamitatu et Koko Niangi — ces trois éclaireurs qui ont allumé la torche annonçant l’arrivée de son mari à Goma.

Ces trois-là, dit-elle, vont-ils maintenant ouvrir les cadenas de nos biens saisis ? Ont-ils la clé de notre avenir ?

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 94 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Morisho Kilima : “mes compassions” 

– Kambale Musayi Kabange : “force à maman na roho comme disent les gens qui t’ont toujours soutenue dans tes actes. Tout cela va passer et le bon Dieu te fera parvenir sa grâce divine, seule la foi et la patience. Sont ceux avec qui vous dînez qui vous feront découvrir le mal. Le monde n’est pas juste, tu dois le savoir dès maintenant maman. Les humains oublient vite les bienfaits.”

– Daniel Mukendi : “les résultats du travail de mon mari en silence, ça ne fait que commencer, nous ne savons pas encore par où ça va aboutir !”

Virale, cette même publication apparaît dans le groupe Facebook “Les Martyrs des l’indépendance”, “Info Lubumbashi” et “Émmission le débat (Top Congo FM)”

Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Ancienne photo (décembre 2022) prise lors des obsèques de Tshala Muana sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo qui fait l’objet de notre article (Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila, en train d’essuyer les larmes avec un mouchoir blanc), nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Celle-ci nous a mené au compte X “Marie-Olive Lembe Kabila” sur laquelle, dans sa publication du 14 décembre 2022 à 16h14, apparaît une série de photos prises le jours des obsèques de l’artiste musicienne congolaise, Tshala Muana, parmi lesquelles figure celle qui fait l’objet de notre article. 

“Touchée par la disparition inopinée de madame Elizabeth Tshala Mwana, icône de la musique congolaise, j’ai tenu à compatir avec sa famille biologique et transmettre les condoléances de mon cher époux Joseph Kabila. Sincères condoléances à sa famille et au peuple congolais”, précise la légende.

La même photo apparaît sur le site internet du média “Actu7”, dans son article titré “Décès de Tshiala Muana : Olive Lembe Kabila, les larmes de Crocodile ! (Tribune)” publié le 15 décembre2022. Il ressort de cet article que la photo montre le pleur de Marie-Olive Lembe pendant les obsèques de l’artiste musicienne Tshala Muana en décembre 2022.

“Curieusement, quelques jours après son décès, c’est l’ex première dame qui verse ses larmes pour pleurer la diva. Quelle audace”, précise cet article.

Également, le site internet “Vrais-Info net”, dans son article “Décès de Tshala muana : Olive Lembe Kabila toute en larmes pour la disparition de l’icône de la musique congolaise” publié le 14 décembre 2022. Il ressort de celui-ci que cette photo montre les larmes versées par Marie-Olive Lembe lors des obsèques de l’artiste musicienne congolaise, Tshala Muana, en décembre 2022.

“Ayant appris de son décès alors qu’en dehors du pays, l’ex première dame Olive Lembe Kabila a vite écourté son séjour à l’étranger pour venir pleurer celle qu’elle appelle l’icône de la musique congolaise”, lit-on.

Après vérification, nous concluons que la photo qui fait l’objet de notre article, montrant Olive Lembe en train de sécher ses larmes n’a rien à voir avec le dévoilement de l’arrivée de son époux, Joseph Kabila, à Goma ; elle est plutôt ancienne, elle date de décembre 2022, montrant Olive Lembe en train de pleurer lors des obsèques de l’artiste musicienne congolaise, Tshala Muana.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...