Une photo montrant Vital Kamerhe dans un avion, a fait la ronde des réseaux sociaux depuis plusieurs jours en République démocratique du Congo. Sous forme de sarcasme, des internautes se demandent si c’est cela l’avion « médicalisé » que l’ancien directeur de cabinet du Président était censé prendre. Attention, cette photo date de 2015.
« Dans un avion médicalisé, Nzambi Wanyi » ironise James Mukesheba.
Sa publication est largement partagée sur les réseaux sociaux
La nouvelle est relayée par la page la vérité intelligente.
Contexte :
Condamné dans le procès très médiatisé dit des 100 jours, d’abord à 20 ans de travaux forcés, avant que la peine ne soit réduite en appel, à 13 ans en juin 2021. Mais il n’a jamais été longtemps en prison, il suivait des soins dans un hôpital à Kinshasa.
Bénéficiant d’une liberté provisoire le 06 décembre dernier, il a quitté le pays quelques temps après. Officiellement c’est pour se faire soigner en Europe. Il est actuellement en France.
Une ancienne photo
A la recherche de l’authenticité de cette photo, Congo Check a utilisé le moteur de recherche Google by recherche et Reverse Images Search.
Ces deux applications nous ont fait remonter à la vraie photo prise en 2015.
« Toute la nation derrière Mazembe pour porter très haut les couleurs nationales. Je suis RDC, je soutiens Mazembe» dit un tweet de Vital Kamerhe qui date du 07 Novembre 2015 .