Home3PFCPCette photo a été modifiée selon le cliché du cannabis lié à...

Cette photo a été modifiée selon le cliché du cannabis lié à la Jamaïque

-

Faux, cette photo d’un avion en fumée n’est pas de l’arrivée de l’équipe jamaïcaine au Qatar mais d’un incendie d’un avion d’Aeroflot en Russie

Cette photo fait et a déjà fait le tour des plusieurs réseaux sociaux. Twitter, TikTok, Instagram ou même Facebook, il est dit que c’est l’arrivée de l’équipe nationale jamaïcaine à la coupe du monde organisée au Qatar, dans un avion dégageant une grosse fumée noire. La vérité est que, l’image date de 2014 et présente plutôt l’incendie survenu à l’un des avions de la compagnie russe Aeroflot.

« Enfin, l’équipe de la Jamaïque vient d’arriver au Qatar », écrit-on sur ce post qui a amassé plus de 4 181 mentions « j’aime », 263 commentaires et 74 partages.

https://www.facebook.com/groups/1526661957548172/permalink/3658026891078324/

Sur la page Facebook La Puissance du Football, elle explose en impressions : 154 554 mentions « j’aime », 7 794 commentaires et au-delà de 66 milles partages.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0eozp1WSr1cnAYngVUGygpJ5Fd2sKMkyxvMJBFyuPDFnUmDmqHUvb4vG6cEwgFofDl&id=100064144775853

Même constat dans un groupe du même réseau social. Des impressions suscitées par dizaines de milliers !

https://www.facebook.com/groups/857323548302819/permalink/1115142402520931/?app=fbl

Les commentaires des internautes

Et, s’il faut parler de ce qu’en ont pensé les internautes, il faut juste savoir qu’ils ont crû totalement en cette vanne. Eutyche Messa réagit : « Il y a aussi des restaurants à l’intérieur de cet avion peut-être », Jean-Luc Corre explique que c’est suite à la « ganja des rastas ». Martial Raissignier commente aussi : « le pilote c’est Snoop Dog. Ce qu’il n’y a aucun souci ».

Une ancienne image décontextualisée

Malgré la récolte de toutes ces réactions, Congo Check peut affirmer sans aucun doute que cette photo n’est pas de l’arrivée de l’équipe nationale de la Jamaïque au Qatar. Mais, comment sommes-nous arrivé à cette conclusion ? Il a fallu juste à Congo Check d’utiliser un logiciel permettant de vérifier l’authenticité et la source des images.

Ici, nous avons utilisé le logiciel d’images inversées de Google et de Yandex. La photo n’est pas du Qatar mais elle vient bien au contraire de la Russie. Elle n’est pas de 2022, elle remonte plutôt au mardi, 03 juin 2014.

Cet appareil appartient à la compagnie d’aviation russe Aeroflot. Il s’agit d’un Illioutchine IL96-300 de la compagnie aérienne russe Aeroflot qui se trouvait sur un parking de l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou (Russie) qui avait pris feu est s’est consumé en partie dans des circonstances encore inconnues et pour des raisons qui ne sont pas établies.

L’appareil est le RA-96010 et avait été retiré du service depuis un mois. L’avion était vide de tout occupant et il n’y avait eu aucun blessé, reporte le site crashaerien.aero .

http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-d-aeroflot-parque-a-sheremetyevo-prend-feu-t27471.html

Les mêmes précisions émanant des sources crédibles

D’autres sites crédibles traitant de l’aviation avancent les mêmes détails sur cet appareil visible sur la photo.

RA-96010 Aeroflot - Russian Airlines Ilyushin Il-96-300 at Moscow Sheremetyevo (SVO / UUEE) 3 Jun 2014

D’autres clichés de cet incident survenu en 2014 sont partagés sur le site d’Aviation Safety.

https://avsafety.net/database/record.php?id=20140603

Une raison de plus est que, la Jamaïque n’est pas présente à la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar. Elle s’était faite éliminer par le Canada lors des éliminatoires.

https://www.sofoot.com/le-canada-qualifie-pour-la-coupe-du-monde-2022-512583.html

De l’humour qui ternit l’image de la Jamaïque

Cette photo a déjà été utilisée dans le contexte humourostique et attribuée toujours à la Jamaïque, reconnue comme étant l’une de grandes consommatrices du cannabis.

Cependant, l’humour en question fait place à une infox car beaucoup d’internautes se sont faits dupés. Elle est aussi déplacée parce qu’elle fait passer les joueurs jamaïcains pour des consommateurs de cannabis, chose qui ternit l’image de cette équipe nationale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...