Des images montrant des hommes armés et en tenue militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en train visiblement de torturer un homme, ont été diffusées sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication accompagne ces images d’une légende qui stipule qu’il s’agit d’un journaliste qui a été torturé pour avoir critiqué le pouvoir en place. Une publication qui a généré des réactions du côté des internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé des éléments qui prouvent que la personne torturée sur ces images est un maître avocat au barreau du haut Lomami et non un journaliste. Il s’agit de Me. Mushibi Kabwende Faby qui a été passé à tabac par les militaires FARDC, sur ordre d’un haut gradé de l’armée.
Certains internautes se questionnent. Cas de Christian Kalunga qui écrit « Confrère journaliste de quelle chaîne ? Quel pays ? Quelle ville ? Pourquoi avoir critiqué le pouvoir… En disant quoi ? ».Curieusement, d’autres ont partagé cette information sur leurs pages et comptes Facebook, sans prendre le temps de vérifier sa véracité. L’internaute G-labouche a également publié cette fausseté sur sa page. Même chose pour John Kanda.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour en savoir un peu plus sur ce qu’il a mis en ligne, ses sources et motivations. Ce dernier a reconnu avoir été induit en erreur et a décidé de réitérer sa publication. Notre équipe s’est alors servi d’un autre lien publié par l’internaute G-solo ya likambu pour finaliser cet article.
Nos recherches sur la véracité de cette information, se sont focalisées sur ces images. Il fallait découvrir leur origine et les vraies circonstances dans lesquelles elle a été prise. Les résultats obtenus nous ont permis d’entrer en possession des éléments prouvant que cet homme sur ces photos, n’est pas un journaliste. Il s’agit des photos capturées dans la vidéo de torture d’un maître avocat dans le Lomami. Pour y parvenir, l’équipe de Congo Check a d’abord comparé ces images à cette vidéo d’agression d’un maître avocat à Lomami en RDC, vidéo devenue virale sur la toile. Les résultats confirment qu’il s’agit bel et bien de Me. Mushibi Kabwende Faby récemment torturé par les éléments FARDC sur ordre d’un général de l’armée. La vidéo a beaucoup circulé sur la toile, au point qu’il suffit seulement de taper « avocat torturé par un général en RDC » dans un moteur de recherche, pour l’avoir.
Toutes ces deux photos publiées sur Facebook, proviennent effectivement de la vidéo de tortue du maître avocat. La première photo a été capturée à la 19 ème seconde de la vidéo, lorsque les militaires descendent brutalement l’avocat du pick-up militaire. Et la deuxième photo publiée sur Facebook, a été capturée dès la 27ème seconde. La mention « Base Kamina » est clairement lisible sur ce pick-up militaire.
Cette vidéo a créé un tollé dans différentes organisations d’ avocats à travers la RDC. Une plainte a même déjà été déposée contre le général des FARDC commanditaire de cette agression. Des éléments confirmés dans cet article publié sur le site de l’agence congolaise de presse (ACP).
Cette personne torturée sur ces images publiées sur Facebook, n’est pas journaliste. C’est un maître avocat au barreau du haut Lomami.