Sur la messagerie WathsApp, il circule un message propageant une prétendue subvention des jeunes et femmes organisée par l’Union Africaine. Le message contient le lien qui mène vers le site internet où les formalités doivent être remplies. Congo Check a vérifié ce message qui ne s’est pas avéré. Il s’agit d’un canular. L’Union Africaine n’organise et n’a formulé aucune subvention aux femmes et aux jeunes.
Ce message transféré plusieurs fois sur WathsApp et dont Congo Check a trouvé aussi sur Facebookdit : « Union Africaine : 10 000 femmes et jeunes africains sur une période de six mois. Demande de subvention d’autonomisation de l’Union africaine. » Pour rendre plus crédible le message, l’ annonce est accompagnée du logo authentique de l’UA.
Un canular semblable aux pratiques d’extorsion sur internet
Afin de vérifier et trouver la vérité, Congo Check a consulté ce site internet. Après nos démarches, les résultats attestent que cette offre est fausse et qu’il s’agit tout juste d’un canular.
Pour en arriver à cette conclusion, Congo Check a parcouru toutes les instructions que le site web en étude exige. Après remplissage du formulaire, un message apparaît : « Votre candidature a été reçue. Cliquez sur « vérifier » ci-dessous pour confirmer si vous êtes éligible pour recevoir les fonds. Note: le nombre de candidats est limite. »
Après avoir cliqué sur « Vérifier », et nous avons reçu un message de félicitations qui dit : « Après avoir vérifié vos informations, vous avez été sélectionné pour recevoir la subvention 2024 de l’Union Africaine pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. »
Directement, une autre page apparaît qui invite à « cliquer » pour « partager l’information avec 15 amis ou cinq groupes WhatsApp afin qu’ils puissent également être au courant du programme. »
Cette manière de faire fait directement allusion au fonctionnement de nombreuses autres formes d’ escroqueries par phishing ou hameçonnage , dont certaines ont été démystifiées par Congo Check.
L’Union Africaine n’a lancée aucune offre de subvention
Le réflexe nous a également permis de faire une recherche de cette offre dans les différentes voies de communication de la commission de l’Union africaine, tels que son site Web et les plateformes de médias sociaux sur Facebook et X (anciennement Twitter) n’a rien fait ressorti de probant qui atteste que cette offre a été lancée.
Congo Check a vérifié une offre de subvention accordée à l’Union Africaine et les résultats ont prouvé qu’il s’agit d’un CANULAR.