La nouvelle qui est apparue sur plusieurs plateforme en ligne affirme que l’intendant de l’équipe nationale du Ghana, les Black Stars, a oublié les maillots des joueurs après avoir voyagé pour Doha au Qatar afin de participer à la Coupe du Monde. C’est faux, car la fédération Ghanéenne de football a démenti cette infox.
Sur le média social Facebook KVK Football , il est dit que c’est « Incroyable ! L’intendant du Ghana a oublié les maillots de la sélection nationale au pays.
Ils seront acheminés vers le Qatar par les services postaux mais la fédération craint de ne pas les avoir à temps pour le premier match de la Coupe du Monde à cause de la lenteur des services postaux ghanéens.»
Sans vérifier, d’autres pages Facebook en font autant.
Des groupes Facebook y compris.
En tout, Congo Check a déchiffré pas moins de 100 milles réactions amassées juste pour ce post en quelques jours.
Les internautes raillent et se moquent
D’ailleurs, en parcourant ce qu’en pensent les internautes, il saute aux yeux le crédit accordé à cette nouvelle. Railleries, moqueries et même désolation sont les mots qu’il faut pour qualifier ce que les internautes, majoritairement africains, ont compris de cette nouvelle.
TK Franck se met à railler les équipes africaines : « Ça n’a même pas encore commencé que les équipes africaines font déjà leur spectacle ». Sport Actualité, commente ironiquement : « l’Afrique a un incroyable talent ».
Un démenti de la fédération Ghanéenne
Cette nouvelle qui a fait la une des faits divers à l’ouverture de cette Coupe du Monde au Qatar a vite été démentie par la Fédération Ghanéenne de Football, via son secrétaire général, Prosper Harrison Addo.
Sur Twitter, cet avocat, journaliste et Secrétaire général de cette instance a écrit : « S’il vous plaît, les Black Stars n’ont aucun problème de maillot. L’équipementier Puma a envoyé les maillots de match directement à Doha, conformément au plan. L’équipe utilise certains de ces équipements au camp d’entraînement », le 15 novembre dernier.
L’infox prend sa source d’un journaliste camerounais, en service à Canal 2 International qui aurait lancé en premier, l’alerte autour de ce (prétendu) fait divers.
« Incroyable ! L’intendant du Ghana a oublié les maillots de la sélection au pays. Ils seront acheminés vers le Qatar par les services postaux mais la fédération craint de ne pas les avoir à temps pour le 1er match à cause de la lenteur des services postaux ghanéens », écrivait Marc Chouamo sur Twitter.
Avant de se raviser : « La Fédération Ghanéenne de Football dément l’information ».
L’image des sélections africaines ternie
Cette nouvelle ternissait l’image de toutes les équipes africaines et du Ghana plus particulièrement. Un démenti là-dessus était important afin de remettre le fait à sa place.
Hobab Watukalusu
Mots-clés : Black Stars, Coupe du Monde, Ghana