Home3PFCPCette nouvelle sur l'oubli des maillots des Black Stars du Ghana est...

Cette nouvelle sur l’oubli des maillots des Black Stars du Ghana est fausse

-

La nouvelle qui est apparue sur plusieurs plateforme en ligne affirme que l’intendant de l’équipe nationale du Ghana, les Black Stars, a oublié les maillots des joueurs après avoir voyagé pour Doha au Qatar afin de participer à la Coupe du Monde. C’est faux, car la fédération Ghanéenne de football a démenti cette infox.

Sur le média social Facebook KVK Football , il est dit que c’est « Incroyable ! L’intendant du Ghana a oublié les maillots de la sélection nationale au pays.

Ils seront acheminés vers le Qatar par les services postaux mais la fédération craint de ne pas les avoir à temps pour le premier match de la Coupe du Monde à cause de la lenteur des services postaux ghanéens.»

https://www.facebook.com/2035727273327864/posts/pfbid03CB9PxmCFieAv6xDQCAfoeGjbLqRaB1mxhmHGiZ7qhASHjx6wNc6HDhN9U188tQAl/?app=fbl

Sans vérifier, d’autres pages Facebook en font autant.

https://www.facebook.com/100064144775853/posts/pfbid031F9AgzTENREBLnzaqY3aXq3nAngNfuAavbRrUPwXnahQgYj5mJVX8vVbajpppQ4Ml/?app=fbl

Des groupes Facebook y compris.

https://www.facebook.com/groups/863188353765372/permalink/5571818066235687/?app=fbl

En tout, Congo Check a déchiffré pas moins de 100 milles réactions amassées juste pour ce post en quelques jours.

Les internautes raillent et se moquent

D’ailleurs, en parcourant ce qu’en pensent les internautes, il saute aux yeux le crédit accordé à cette nouvelle. Railleries, moqueries et même désolation sont les mots qu’il faut pour qualifier ce que les internautes, majoritairement africains, ont compris de cette nouvelle.

TK Franck se met à railler les équipes africaines : « Ça n’a même pas encore commencé que les équipes africaines font déjà leur spectacle ». Sport Actualité, commente ironiquement : « l’Afrique a un incroyable talent ».

Un démenti de la fédération Ghanéenne

Cette nouvelle qui a fait la une des faits divers à l’ouverture de cette Coupe du Monde au Qatar a vite été démentie par la Fédération Ghanéenne de Football, via son secrétaire général, Prosper Harrison Addo.

Sur Twitter, cet avocat, journaliste et Secrétaire général de cette instance a écrit : « S’il vous plaît, les Black Stars n’ont aucun problème de maillot. L’équipementier Puma a envoyé les maillots de match directement à Doha, conformément au plan. L’équipe utilise certains de ces équipements au camp d’entraînement », le 15 novembre dernier.

L’infox prend sa source d’un journaliste camerounais, en service à Canal 2 International qui aurait lancé en premier, l’alerte autour de ce (prétendu) fait divers.

« Incroyable ! L’intendant du Ghana a oublié les maillots de la sélection au pays. Ils seront acheminés vers le Qatar par les services postaux mais la fédération craint de ne pas les avoir à temps pour le 1er match à cause de la lenteur des services postaux ghanéens », écrivait Marc Chouamo sur Twitter.

Avant de se raviser : « La Fédération Ghanéenne de Football dément l’information ».

L’image des sélections africaines ternie

Cette nouvelle ternissait l’image de toutes les équipes africaines et du Ghana plus particulièrement. Un démenti là-dessus était important afin de remettre le fait à sa place.

Hobab Watukalusu

Mots-clés : Black Stars, Coupe du Monde, Ghana

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...