La photo d’une maison avec « pelouses » et « piscine » est largement partagée sur le réseau social Facebook. Les auteurs de la publication affirment qu’il s’agit de la nouvelle maison palatiale de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta. C’est le cas de la page dénommée « Ezekiel Koech (Sidney) », suivie par 4.300 abonnés qui prétend localiser cette dernière au cœur de Masaï Mara, au Kenya. Sauf que les recherches de Congo Check concluent que ladite maison se trouve plutôt en Californie, et appartient au joueur de hockey Wayne Gretzky et non au président honoraire du Kenya.
« Nouvelle maison de Uhuru située au cœur de Masaï Mara », affirme-t-elle en anglais, générant au passage 1.901 mentions « J’aime », 311 commentaires et 37 partages.
La même publication est largement partagée sur d’autres pages Facebook. Congo Check la repère sur notamment « Hustler Funds » qui a 1.400 fallowers ainsi que sur « Stephen Kizigo Media ».
La plupart d’internautes y croient. Ceux-ci, en majorité, crient au détournement des deniers publics par l’ancien président kényan pour construire ce bijou.
« Que Dieu te pardonne. Regardez la faim au Kenya. Nous devons être en genoux en nous repentant », commente Lucy Njoroge. À Otieno Oti Martin de poursuivre : « Très bien. Il devrait même avoir mieux pour qu’il s’isole de son arrière-cour mécréant. Ils ne peuvent pas accéder à lui pour mendier ». Winnie Wambui s’en désole : « Vous me rendez malade Uhuru. Votre heure arrive et dans 2 ans nous connaitrons vos vraies couleurs (…) ».
Une maison située en Californie et n’appartenant pas à Uhuru Kenyatta
Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image. Grâce au logiciel d’image inversée fourni par Google, nos recherches concluent que cette maison se trouve en Californie, et ne pas celle de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta à Masaï Mara, au Kenya.
Congo Check a également retrouvé l’article qui affirme que la photo de cette maison a été prise par le photojournaliste Bruce Bennett pour le compte de Getty Images. Dans cet article daté du 17 avril 2018, il est détaillé que ladite maison a été rachetée par le joueur de hockey Wayne Gretzky sous un prix de 13,5 millions de dollars américains. Elle se localise à Thousand Oaks, en Californie.
Le média nation.africa affirme que l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, séjourne parfois dans la réserve de Masaï Mara, au Kenya. Mais pas dans la maison faussement présentée sur les réseaux sociaux, car située en Californie et ne l’appartenant point.
La contextualisation de cette image s’avère indispensable. Puisque sans cette mise en contexte, certains internautes dont les kényans croiraient que l’image montre la résidence de leur président honoraire à Masaï Mara, alors qu’il s’agit d’une maison du joueur de hockey, Wayne Gretzky, située en Californie. Par ces vérifications, il est faux d’affirmer que cette maison se trouve au Kenya et qu’elle appartient à Uhuru Kenyatta.