Home3PFCPCette maison californienne faussement présentée comme celle de Uhuru Kenyatta à Masaï...

Cette maison californienne faussement présentée comme celle de Uhuru Kenyatta à Masaï Mara (Kenya)

-

La photo d’une maison avec « pelouses » et « piscine » est largement partagée sur le réseau social Facebook. Les auteurs de la publication affirment qu’il s’agit de la nouvelle maison palatiale de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta. C’est le cas de la page dénommée « Ezekiel Koech (Sidney) », suivie par 4.300 abonnés qui prétend localiser cette dernière au cœur de Masaï Mara, au Kenya. Sauf que les recherches de Congo Check concluent que ladite maison se trouve plutôt en Californie, et appartient au joueur de hockey Wayne Gretzky et non au président honoraire du Kenya.

« Nouvelle maison de Uhuru située au cœur de Masaï Mara », affirme-t-elle en anglais, générant au passage 1.901 mentions « J’aime », 311 commentaires et 37 partages.

https://www.facebook.com/100063681665061/posts/550017110464340/?flite=scwspnss

La même publication est largement partagée sur d’autres pages Facebook. Congo Check la repère sur notamment « Hustler Funds » qui a 1.400 fallowers ainsi que sur « Stephen Kizigo Media ».

https://www.facebook.com/100082916765592/posts/141414438632448/?flite=scwspnss
https://www.facebook.com/100086554058664/posts/113994038162398/?flite=scwspnss

La plupart d’internautes y croient. Ceux-ci, en majorité, crient au détournement des deniers publics par l’ancien président kényan pour construire ce bijou.

« Que Dieu te pardonne. Regardez la faim au Kenya. Nous devons être en genoux en nous repentant », commente Lucy Njoroge. À Otieno Oti Martin de poursuivre : « Très bien. Il devrait même avoir mieux pour qu’il s’isole de son arrière-cour mécréant. Ils ne peuvent pas accéder à lui pour mendier ». Winnie Wambui s’en désole : « Vous me rendez malade Uhuru. Votre heure arrive et dans 2 ans nous connaitrons vos vraies couleurs (…) ».

Une maison située en Californie et n’appartenant pas à Uhuru Kenyatta

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image. Grâce au logiciel d’image inversée fourni par Google, nos recherches concluent que cette maison se trouve en Californie, et ne pas celle de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta à Masaï Mara, au Kenya.

https://www.tmz.com/2018/04/25/wayne-gretzky-mansion-lenny-dykstra/

Congo Check a également retrouvé l’article qui affirme que la photo de cette maison a été prise par le photojournaliste Bruce Bennett pour le compte de Getty Images. Dans cet article daté du 17 avril 2018, il est détaillé que ladite maison a été rachetée par le joueur de hockey Wayne Gretzky sous un prix de 13,5 millions de dollars américains. Elle se localise à Thousand Oaks, en Californie.

https://www.mansionglobal.com/articles/wayne-gretzky-buys-back-california-home-for-a-discount-95566

Le média nation.africa affirme que l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, séjourne parfois dans la réserve de Masaï Mara, au Kenya. Mais pas dans la maison faussement présentée sur les réseaux sociaux, car située en Californie et ne l’appartenant point.

https://nation.africa/kenya/news/uhuru-kenyatta-enjoys-holiday-at-masai-mara-game-reserve–3987298

La contextualisation de cette image s’avère indispensable. Puisque sans cette mise en contexte, certains internautes dont les kényans croiraient que l’image montre la résidence de leur président honoraire à Masaï Mara, alors qu’il s’agit d’une maison du joueur de hockey, Wayne Gretzky, située en Californie. Par ces vérifications, il est faux d’affirmer que cette maison se trouve au Kenya et qu’elle appartient à Uhuru Kenyatta.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...