Une image circule sur Facebook, montrant l’artiste musicien congolais Ferré Gola en train d’être reçu par le président burkinabé Ibrahim Traoré dans un aéroport. Sur le tarmac, les deux hommes se serrent la main, entourés d’une personnalité publique et de deux militaires. Les diffuseurs de cette image affirment qu’il s’agit d’une rencontre entre Ferré Gola et Ibrahim Traoré. Toutefois, Congo Check, après vérification, confirme que cette photo ne représente aucune rencontre réelle entre ces deux personnalités : il s’agit en réalité d’une image générée par intelligence artificielle.
La photo a envahi le cyberspace congolais après avoir été massivement partagée par une vingtaine de pages de fans de Ferre Gola.
« Ferre Gola Le Padre en mission à Burkina Faso ,l’artiste a été reçu par le président Ibrahim Traoré. L’ ami des chefs d’ État africains Ferre Gola Le Padre , chez IBRAHIM TRAOTRE , au Burkina Faso . Il y aura à boire et à manger. » lit-on cette légende
Diffusée il y a cinq jours, cette image a déjà accumulé 222 partages, 1 575 commentaires et 12 952 mentions « J’aime ». En commentaires, plusieurs internautes ont cru en l’authenticité de cette photo, qui prétend montrer une rencontre entre Ferre Gola et le président Ibrahim Traoré.
L’utilisateur Guillaume Phondolo a réagi en écrivant : « Un musicien accueilli par le président de la République comme son homologue, c’est le Congo qui gagne. Bravo l’artiste. »
Zita Dia Nsi a ajouté : « Ferré Gola, le vrai roi de la rumba congolaise, est reconnu par les panafricanistes. »
Pitchou Bomondja a renchéri : « Le musicien en qui les présidents africains ont le plus confiance. Bravo Ferre Gola. »
Aucune rencontre n’a eu lieu entre Ferre Gola et Ibrahim Traoré
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Sougrimona Ibrahim, chargé de communication de la présidence du Burkina Faso. Lorsqu’interrogé sur cette prétendue rencontre, il a rejeté l’authenticité de la photo, précisant que toutes les rencontres d’Ibrahim Traoré avec différentes personnalités publiques sont systématiquement documentées sur la page Facebook de la présidence. Il a déclaré : « Je ne vois pas le Président du Faso sur cette image. Pour toute confirmation d’information, je vous invite à consulter notre page Facebook. Si l’information n’y est pas, vous avez votre réponse. »
En visitant la page Facebook “Présidence Faso”, aucun indice de cette photo ni la moindre mention de cette rencontre n’ont été trouvés. De plus, en surveillant les réseaux sociaux de Ferre Gola, cette image n’y figure pas non plus.
Image produite par intelligence artificielle
Dans le but d’examiner l’authenticité de l’image, Congo Check a utilisé plusieurs outils spécialisés dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle (IA). Le premier outil, Hive Moderation, a confirmé que l’image a une probabilité de 99,8 % d’avoir été générée par IA. Ce score élevé indique clairement que l’image est virtuelle.

Wasit AI a également attesté que la photo est le produit de l’intelligence artificielle, tandis que l’outil Fake Image Detector a corroboré cette création par IA avec un score de 69 %.

Ainsi, après vérification, Congo Check confirme qu’aucune rencontre n’a eu lieu entre Ferre Gola et le président Ibrahim Traoré, et que l’image, largement diffusée comme les montrant dans un aéroport, a été générée par intelligence artificielle.


