Une photo devenue virale d’une veille femme est largement partagée sur Facebook dont la légende affirme qu’elle est la plus âgée du monde avec 200 ans d’âge et étant de nationalité pakistanaise. Méfiez-vous, il ne s’agit pas de la femme la plus âgée du monde. Et elle n’a même pas 200 ans. La personne la plus âgée du monde et reconnue par Guinness World Records reste Kane Tanaka et elle a
« La femme la plus âgée au monde, elle a 200 ans native pakistanaise. Eh oui toujours vivante, incroyable mais vrai elle a vécu 2 siècles. », avait lancé la page Facebook dénommée Notre Guinée-conakry.
Générant 4 585 mentions, l’infox a cumulé 1 444 commentaires.
La même fausse information a été relayée par la page RDC : infos RDC au quotidien.
Nombre d’internautes abusés
En lisant les commentaires que cette infox a générés, la rédaction de Congo s’est rendu compte que plusieurs utilisateurs se sont laissés tromper.
C’est pour cette raison que Congo Check a procédé par la vérification de cette publication.
En passant l’image dans l’application Reverse Image de Google, le résultat nous a ramenés vers un article de fact-checking rédigé par nos confrères de Pesacheck. Eux aussi avaient déjà démenti cette infox.
Voici le résultat de notre recherche Reverse Image.
Nous avons ensuite tapé les mots clés suivants dans le moteur de recherche Google : « la personne la plus âgée du monde » et il en sort que la liste vérifiée des personnes les plus âgées du monde établie par le Gerontology Research Group (GRG) montre qu’en 2021, la Japonaise Kane Tanaka est la femme la plus âgée du monde. Le Guinness World Records, créé en 1955 et chargé de répertorier les records mondiaux tant pour les réalisations humaines que pour les extrêmes du monde naturel, partage les conclusions du GRG.
Contrairement à ce que dit le post trompeur, Tanaka, la femme la plus âgée du monde, est née le 2 janvier 1903. Elle a donc fêté son 119ème anniversaire le 2 janvier 2022, et l’image de ce post trompeur n’est en aucun cas celle de Tanaka, officiellement détentrice de ce record mondial. Elle est morte en avril 2022.
Par rapport à son histoire, Le monde avait titré :
« Japon : la doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est morte à 119 ans »