Une image publiée sur le réseau social Facebook, prétend montrer la cité de Nsumbula dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. Elle apparaît avec un paysage hors normes et l’auteur de la publication la colle au bilan de l’actuel chef de l’Etat congolais. Mais attention. L’image authentique est celle de l’hôtel Milford Plazza, situé près d’Edizon Parking, à New York aux Etats-Unis d’Amérique (USA).
Le post est publié par l’internaute « Erick Sumbula » avec une légende qui lit : « Mon premier café chez moi au Kasaï précisément à Nsumbula Cité ! Le bilan de SEM Béton (le surnom de Félix-Antoine Tshisekedi, ndlr) est largement positif ».
Une image de New York et non en RDC
Congo Check s’est mis à traquer l’image pour aboutir à son contexte. En vrai, elle n’a rien à voir avec le bilan du quinquennat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République démocratique du Congo.
De première vue, la marque « Edison Parking » sur ladite image a attiré notre attention. Une recherche avancée a, alors, permis de localiser l’endroit. Le logiciel d’images inversées « Lens » dont nous nous sommes servis, situe la photo authentique à New York, juste en face de l’hôtel Milford Plazza.
Se servant de la géolocalisation via Google Maps, Congo Check a pu obtenir cette vidéo, publiée sur You Tube en date du 07 décembre 2018 avec cette légende : « 44th Street & 8th Avenue NYC (New York City) – Time Lapse ». Elle est donc faussement présentée comme Nsumbula Cité en province du Kasaï.
Contexte
En République démocratique du Congo, la campagne électorale en marge des scrutins prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en date du 20 décembre 2023, a démarré le 19 novembre dernier. Sur les réseaux sociaux, la tendance de nombreuses pages pro-Tshisekedi converge vers la propagande, l’objectif étant de gonfler son bilan, démontrent les résultats de vérifications de Congo Check, qui a précédemment démystifier des infox similaires (ici, ici, ici, voire ici).
Congo Check a analysé une image prétendant être celle de la cité de Nsumbula en province de Kasaï, et constaté qu’elle est détournée de contexte. Sa légende est également fausse. D’autant que la photo originale provient des Etats-Unis d’Amérique (USA) et n’a rien à avoir avec le bilan de Félix-Antoine Tshisekedi, candidat président à sa propre succession en marge des élections du 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net