Une image sur laquelle on voit une route asphaltée à deux sens a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit de la route Kinshasa-Matadi en République Démocratique du Congo. Cette publication a intéressé plusieurs internautes, qui n’ont pas tardé à réagir.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Cette route se trouve aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit de la I-68 à Sideling Hill, dans le Maryland. Elle n’a aucun lien avec la RDC.
Dans les commentaires, les internautes se demandent l’emplacement exact de cette route, sur le trajet Kinshasa-Matadi. « Cette partie même se trouve dans quelle trajectoire ? Parce que je suis de Congo central, on en a pas » écrit l’internaute Fd-91
D’autres n’y croient certainement pas et recadrent l’auteur de la publication. Cas de Francis Mtgl qui écrit « Ça vous avance en quoi de vouloir mentir à tout prix! Construisons nos propres infrastructures, au lieu de prendre les images d’autres pays et les faire passer pour les nôtres !!!. Ridicule ! »
Pour vérifier cette information, Congo Check s’est tourné vers l’application Gemini (Bard). Application qui permet d’effectuer des recherches sur des images et vidéos, en donnant des résultats détaillés. Les résultats prouvent qu’il s’agit de la route I-68 des États-Unis d’Amérique. Cette partie sur la photo publiée sur Facebook, se trouve dans le comté de Washington, dans le Maryland.
Notre équipe a également retrouvé cette image dans cette galerie des photos de cette route I-68 à Sideling Hill dans le Maryland (États-Unis d’Amérique). Preuve de plus que cette image n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
Cette route sur ce cliché, n’est pas donc celle de Kinshasa-Matadi, l’image provient des États-Unis d’Amérique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net