Home3PFCPCette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non...

Cette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

-

La page Facebook “ Butshetshé infos ”, suivie par 64 000 abonnés, a partagé depuis hier une photo montrant quatre hommes assis par terre, menottés, avec deux fusils d’assaut devant eux. La légende associée à cette image affirme qu’il s’agit de Wazalendo arrêtés lors des offensives survenues hier à Kavumu, en province du Sud-Kivu, entre le M23/AFC et les Wazalendo, qui ont tenté de reprendre le contrôle de Kavumu, mais ont été délogé.

Faux, l’image en question ne représente pas des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23/AFC. Nos recherches ont révélé qu’il s’agit en vrai de présumés criminels arrêtés à Goma par le maire de la ville Kamand Faustin, en juillet 2024, pour possession d’armes à feu, de munitions et de biens volés.

« Urgent Kavumu : Quelques Wazalendo ont été arrêté par l’AFC M23. » lit-on cette légende 

Cette image, qui a suscité beaucoup d’intérêt, a circulé dans plusieurs groupes sur Facebook dont notamment dans celui intitulé “ 100% auditeurs de la radio Okapi ”.

Aussi dans le groupe “Bukavu Bisodo” et dans le groupe “ Toutes actualités de la Re Congo 

Mise en ligne il y a Vingt-heures, cette image décontextualisée a cumulé 12 partages, 282 commentaires et 563 mention “ Like ”. En parcourant les commentaires émis, nous constatons qu’un débat a éclaté entre les internautes certains estimant que l’image est authentique tandis d’autre suggèrent qu’elle serait ancienne.

Image des criminels arrêtés à Goma en 2024 faussement présentée comme celle de  Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

Grâce à la recherche inversée, l’équipe de rédaction de Congo Check a réussi à contextualiser cette image, notamment en déterminant la date à laquelle elle a été prise, le motif d’arrestation des personnes visiblement menottées, ainsi que le lieu où elles ont été appréhendées.

Pour ce faire, nous avons téléchargé l’image et l’avons insérée dans les outils de recherche “Google Lens” et “Yandex”.

Rapidement, les résultats trouvés nous ont dirigés vers un article publié par le média Kinzonzi.cd le 14 juillet, intitulé “Arrestation de présumés criminels à Goma : Un appel à la rigueur de la justice”. L’article explique que le maire de la ville, Kapend Kamand Faustin, a présenté un groupe composé de huit présumés criminels, comprenant des militaires indisciplinés, de faux Wazalendo et des civils complices, tous responsables de l’insécurité grandissante à Goma. Ces individus ont été arrêtés en possession d’armes à feu, de munitions et de biens volés. Il est mentionné que cette bande de malfrats a opéré dans divers quartiers de Goma, notamment Ndosho, Mugunga, Majengo, Kasika et Mabanga-Nord, semant la terreur parmi la population.

Cette image a également été partagée sur le compte X du journaliste Justin Kabumba, avec une légende rapportant également l’arrestation de cette bande criminelle par le maire de Goma.

Les médias Congo Virtuel et RTVH ont corroboré cette version des faits associée à l’image.

Après avoir examiné cette image, Congo Check conclut qu’elle a été sortie de son contexte réel. Elle ne représente pas les prétendus Wazalendo arrêtés par le M23 lors des offensives d’hier à Kavumu, mais bien un groupe de criminels qui ont été arrêtés à Goma en juillet 2024 pour meurtres, vols et possession d’armes à feu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...