La page Facebook Royal Moniker dépasse la barre de 225.000 followers. Le 06 septembre 2023, elle a publié une image virale montrant le milliardaire Elon Musk aux côtés du rappeur américain Kanye West (actuellement appelé Yé : ndlr). Sauf qu’après vérification, à l’aide de logiciels d’images inversées, Congo Check constate que cette photo est retouchée. L’image originale remonte à 2020 et montre les deux célébrités mais pas avec le mode vestimentaire trafiqué sur les réseaux sociaux.
L’image trafiquée sur les réseaux sociaux lit : « Elon Musk et Kanye West », et récolte plus de 126.960 mentions « J’aime » en plus de 16.399 commentaires et 4.517 partages.
Un jour après, le 07 septembre 2023, la page Tommy La légende et events, suivie par 18.000 followers, a également repris la même image et légende.
Des internautes désorientés
L’image est commentée par milliers. Clayton Smith pense que cette photo est « légendaire, contre toute attente ! ». Et Dorian Anderson renchérit : « Deux de mes personnes préférées dans le monde. J’aimerais pouvoir les rencontrer un jour ». Mais Shepard PMChibisa est attiré par leurs « chaussures ! ».
Une image retouchée
L’image trafiquée sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, montrant le milliardaire ElonMusk et le rappeur américain Kanyé West (Yé), retouchée. Certes, les correspondances visuelles de ces deux célébrités sont réelles mais non le mode vestimentaire ajouté sur l’image. Sur la photo trafiquée, Congo Check découvre que les souliers ont été ajoutés, y compris le logo qu’il y a dans le polo d’Elon Musk.
Une recherche avancée dans le logiciel ImgSearch a permis à Congo Check de retrouver la photo originale, et son contexte. Les clichés de l’image sont apparus dans des articles de presse en 2020 dans un contexte électoral à la Présidence aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Vous pouvez également visionner ces images authentiques d’Elon Musk et Kanye West (Yé) en cliquant ici et ici.
Start the discussion at verifions.congocheck.net