Home3PFCPCette image de Willy Ngoma devant un char de combat n’est pas...

Cette image de Willy Ngoma devant un char de combat n’est pas un photomontage

-

Une photo sur laquelle on aperçoit le porte-parole militaire du groupe rebelle M23, Willy Ngoma, devant un char de combat fait polémique sur les réseaux sociaux. De nombreuses pages Facebook, y compris celle de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) la qualifient d’un photomontage. Sauf que les résultats de vérifications menées par Congo Check prouvent que ladite image est bel et bien authentique.

Ce post Facebook, qualifiant de “photomontage” la photo de Willy Ngoma devant un char de combat, est faux. L’image a été publiée sur la page dénommée “État de droit”, qui dépasse la barre de 34.000 followers. Elle est accompagnée d’une légende qui lit : “Maintenant, tu commences à faire des montages photos. Tu vas lire l’heure Willy Ngoma”. 

Congo Check a repéré la même image sur la page officielle de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), avec cette affirmation : “Affrontements à Lubero : en perte de vitesse sur toutes les lignes de front face à la force de frappe des FARDC, les terroristes rwandais ont mis en place des logiciels Photoshop pour trafiquer les images. Méfiez-vous de toutes les images relayées par le chef d’orchestre Paul Kagame et sa bande des terroristes. L’armée qui continue à avancer sans recul, est déterminée à récupérer le reste des localités aux mains des envahisseurs étrangers et pilleurs des richesses congolaises (Haut responsable de la société civile). Cette image en dit tout”. 

Une image authentique 

Prenant en charge la viralité de l’image et de sa légende, Congo Check a d’abord contacté Willy Ngoma, qui figure sur l’image en cours de vérification, afin de l’authentifier. Il a confirmé que l’image est bel et bien authentique, avant de nous renvoyer sur sa page Facebook, où nous avons retrouvé la même image. Ensuite, il nous a envoyé, via WhatsApp, une séquence vidéo qui montre ledit char de combat en pleine circulation. Ce qui prouve de la véracité de ladite photo. 

Congo Check s’est, ensuite, servi de nombreux logiciels de détection d’images photoshopées et/ou générée par Intelligence artificielle. Nos résultats sont tels que ladite image est bel et bien authentique. 

Avec l’outil Hive Modération, où nous avons inséré l’image sous examen, les résultats sont tels “qu’il est peu susceptible que la photo contienne du contenu généré par l’IA”. Ce qui atteste de son authenticité.

Une autre recherche avancée avec le logiciel TrueMedia.org démontre qu’il est “incertain” que l’image sous examen soit manipulée/retouchée ou encore générative de l’Intelligence artificielle.

Abordé via Messenger afin d’avoir ses sources d’information, la page “État de Droit” a ainsi répondu à notre message : “Il ne faut pas seulement se limiter sur la photo. Lisez aussi la publication”. 

D’autres résultats de vérification de Congo Check prouvent ainsi que c’est plutôt l’une des photos relayées sur la page Facebook de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) qui contient une retouche. Il s’agit de l’image où le char de combat que le M23 revendique d’avoir ravi aux FARDC, qui apparait sans Willy Ngoma. En zoomant bien la photo, on remarque un écusson de l’épaule de Willy Ngoma qui, visiblement, n’a pas été totalement effacé lors de la retouche. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...