Une photo sur laquelle on aperçoit le porte-parole militaire du groupe rebelle M23, Willy Ngoma, devant un char de combat fait polémique sur les réseaux sociaux. De nombreuses pages Facebook, y compris celle de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) la qualifient d’un photomontage. Sauf que les résultats de vérifications menées par Congo Check prouvent que ladite image est bel et bien authentique.
Ce post Facebook, qualifiant de “photomontage” la photo de Willy Ngoma devant un char de combat, est faux. L’image a été publiée sur la page dénommée “État de droit”, qui dépasse la barre de 34.000 followers. Elle est accompagnée d’une légende qui lit : “Maintenant, tu commences à faire des montages photos. Tu vas lire l’heure Willy Ngoma”.
Congo Check a repéré la même image sur la page officielle de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), avec cette affirmation : “Affrontements à Lubero : en perte de vitesse sur toutes les lignes de front face à la force de frappe des FARDC, les terroristes rwandais ont mis en place des logiciels Photoshop pour trafiquer les images. Méfiez-vous de toutes les images relayées par le chef d’orchestre Paul Kagame et sa bande des terroristes. L’armée qui continue à avancer sans recul, est déterminée à récupérer le reste des localités aux mains des envahisseurs étrangers et pilleurs des richesses congolaises (Haut responsable de la société civile). Cette image en dit tout”.
Une image authentique
Prenant en charge la viralité de l’image et de sa légende, Congo Check a d’abord contacté Willy Ngoma, qui figure sur l’image en cours de vérification, afin de l’authentifier. Il a confirmé que l’image est bel et bien authentique, avant de nous renvoyer sur sa page Facebook, où nous avons retrouvé la même image. Ensuite, il nous a envoyé, via WhatsApp, une séquence vidéo qui montre ledit char de combat en pleine circulation. Ce qui prouve de la véracité de ladite photo.
Congo Check s’est, ensuite, servi de nombreux logiciels de détection d’images photoshopées et/ou générée par Intelligence artificielle. Nos résultats sont tels que ladite image est bel et bien authentique.
Avec l’outil Hive Modération, où nous avons inséré l’image sous examen, les résultats sont tels “qu’il est peu susceptible que la photo contienne du contenu généré par l’IA”. Ce qui atteste de son authenticité.
Une autre recherche avancée avec le logiciel TrueMedia.org démontre qu’il est “incertain” que l’image sous examen soit manipulée/retouchée ou encore générative de l’Intelligence artificielle.
Abordé via Messenger afin d’avoir ses sources d’information, la page “État de Droit” a ainsi répondu à notre message : “Il ne faut pas seulement se limiter sur la photo. Lisez aussi la publication”.
D’autres résultats de vérification de Congo Check prouvent ainsi que c’est plutôt l’une des photos relayées sur la page Facebook de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) qui contient une retouche. Il s’agit de l’image où le char de combat que le M23 revendique d’avoir ravi aux FARDC, qui apparait sans Willy Ngoma. En zoomant bien la photo, on remarque un écusson de l’épaule de Willy Ngoma qui, visiblement, n’a pas été totalement effacé lors de la retouche.