L’image du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, bien qu’authentique, remonte à 2020 et n’a aucun rapport avec son état de santé annoncé par son cabinet fin juillet 2024.
Ce post Facebook, montrant une image du chef de l’État congolais bien debout, aux bras interposés avec un sourire aux lèvres, manque de contexte. Mis en ligne sur la page dénommée Congo-Kinshasa Information, suivie par 200.000 followers, le 04 août 2024, la légende lit : « Le président Félix Tshisekedi a retrouvé son sourire malgré les rumeurs sur son état de santé ».
Prenant en charge l’affirmation ainsi que l’image, Congo Check s’est servi du logiciel Lens pour rétablir les faits. Une recherche avancée a permis de retrouver ladite photo dans cet article paru le 09 mars 2020 et titré : « RDC : Félix Tshisekedi promet de « se battre pour créer l’égalité » homme-femme au pays ».
L’image en cours de vérification est donc ancienne. Ce qui prouve à suffisance qu’elle n’a aucun rapport avec l’état de santé du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, annoncé fin juillet 2024, par son cabinet.
D’après un communiqué officiel, le président congolais suit un traitement en Belgique pour une hernie discale, prise en charge jusqu’à son départ par les équipes médicales de l’hôpital militaire du Camp Tshatshi à Kinshasa.
Revenant sur l’état de santé du président de la RDC depuis Kisangani, en marge de la commémoration du Genocost, le vendredi 02 août 2024, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à rassurer que « Félix Tshisekedi se porte déjà bien ».
Congo Check est entré en contact avec l’administrateur de la page Congo-Kinshasa Information, via Messenger, afin d’avoir sa source d’information, mais il n’a pas encore réagi.
Toutefois, les résultats de nos vérifications démontrent que l’image prétendant montrer Félix-Antoine Tshisekedi, sourire aux lèvres avec des mains superposées, date de 2020 et n’a aucun lien avec son état de santé annoncé le 31 juillet 2024. D’où cette mise en contexte.