HomeFact-check3PFCPCette image de Tshisekedi date de 2020 et n’a aucun lien avec...

Cette image de Tshisekedi date de 2020 et n’a aucun lien avec son ‘‘état de santé’’ en 2024

-

L’image du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, bien qu’authentique, remonte à 2020 et n’a aucun rapport avec son état de santé annoncé par son cabinet fin juillet 2024.

Ce post Facebook, montrant une image du chef de l’État congolais bien debout, aux bras interposés avec un sourire aux lèvres, manque de contexte. Mis en ligne sur la page dénommée Congo-Kinshasa Information, suivie par 200.000 followers, le 04 août 2024, la légende lit : « Le président Félix Tshisekedi a retrouvé son sourire malgré les rumeurs sur son état de santé ».

Prenant en charge l’affirmation ainsi que l’image, Congo Check s’est servi du logiciel Lens pour rétablir les faits. Une recherche avancée a permis de retrouver ladite photo dans cet article paru le 09 mars 2020 et titré : « RDC : Félix Tshisekedi promet de « se battre pour créer l’égalité » homme-femme au pays ».

L’image en cours de vérification est donc ancienne. Ce qui prouve à suffisance qu’elle n’a aucun rapport avec l’état de santé du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, annoncé fin juillet 2024, par son cabinet.

D’après un communiqué officiel, le président congolais suit un traitement en Belgique pour une hernie discale, prise en charge jusqu’à son départ par les équipes médicales de l’hôpital militaire du Camp Tshatshi à Kinshasa.

Revenant sur l’état de santé du président de la RDC depuis Kisangani, en marge de la commémoration du Genocost, le vendredi 02 août 2024, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à rassurer que « Félix Tshisekedi se porte déjà bien ».

Congo Check est entré en contact avec l’administrateur de la page Congo-Kinshasa Information, via Messenger, afin d’avoir sa source d’information, mais il n’a pas encore réagi.

Toutefois, les résultats de nos vérifications démontrent que l’image prétendant montrer Félix-Antoine Tshisekedi, sourire aux lèvres avec des mains superposées, date de 2020 et n’a aucun lien avec son état de santé annoncé le 31 juillet 2024. D’où cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d'un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac...

Mpoxfact : l’OMS n’a pas retiré son alerte mondiale pour la variole du singe Mpox

L’Organisation mondiale de la Santé n'a pas retiré son plus haut niveau d'alerte mondiale en lien avec l'epidemie de Mpox comme affirmé par des publications...