Home3PFCPCette image de Tshisekedi date de 2020 et n’a aucun lien avec...

Cette image de Tshisekedi date de 2020 et n’a aucun lien avec son ‘‘état de santé’’ en 2024

-

L’image du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, bien qu’authentique, remonte à 2020 et n’a aucun rapport avec son état de santé annoncé par son cabinet fin juillet 2024.

Ce post Facebook, montrant une image du chef de l’État congolais bien debout, aux bras interposés avec un sourire aux lèvres, manque de contexte. Mis en ligne sur la page dénommée Congo-Kinshasa Information, suivie par 200.000 followers, le 04 août 2024, la légende lit : « Le président Félix Tshisekedi a retrouvé son sourire malgré les rumeurs sur son état de santé ».

Prenant en charge l’affirmation ainsi que l’image, Congo Check s’est servi du logiciel Lens pour rétablir les faits. Une recherche avancée a permis de retrouver ladite photo dans cet article paru le 09 mars 2020 et titré : « RDC : Félix Tshisekedi promet de « se battre pour créer l’égalité » homme-femme au pays ».

L’image en cours de vérification est donc ancienne. Ce qui prouve à suffisance qu’elle n’a aucun rapport avec l’état de santé du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, annoncé fin juillet 2024, par son cabinet.

D’après un communiqué officiel, le président congolais suit un traitement en Belgique pour une hernie discale, prise en charge jusqu’à son départ par les équipes médicales de l’hôpital militaire du Camp Tshatshi à Kinshasa.

Revenant sur l’état de santé du président de la RDC depuis Kisangani, en marge de la commémoration du Genocost, le vendredi 02 août 2024, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à rassurer que « Félix Tshisekedi se porte déjà bien ».

Congo Check est entré en contact avec l’administrateur de la page Congo-Kinshasa Information, via Messenger, afin d’avoir sa source d’information, mais il n’a pas encore réagi.

Toutefois, les résultats de nos vérifications démontrent que l’image prétendant montrer Félix-Antoine Tshisekedi, sourire aux lèvres avec des mains superposées, date de 2020 et n’a aucun lien avec son état de santé annoncé le 31 juillet 2024. D’où cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...