Home3PFCPCette histoire d’un avion américain apparaissent 37 ans après sa disparition n’est...

Cette histoire d’un avion américain apparaissent 37 ans après sa disparition n’est qu’une ‘‘fiction’’

-

Une vidéo totalisant plus de 3,7 millions de visionnages, suscitant 20.000 réactions est virale sur la page certifiée « Bright Side »,suivie par 44 millions de followers. Le contenu raconte une histoire d’un avion américain qui est réapparu, 37 ans après sa disparition. Attention, il s’agit d’une « fiction ».

La vidéo y afférente, a été publiée sur ladite page depuis le 09 septembre 2023, avec une légende qui lit : « Un avion a disparu et a atterri 37 ans plus tard ».

Une histoire fictive

Une recherche avancée à l’aide de ces mots clés : « Avion disparu, réapparu 37 ans après » permet à Congo Check de remonter l’histoire et aboutir à son contexte original.

En vrai, il s’agit d’un récit fictif publié dans cet article daté de mai 1985 dans le tabloïd américain imprimé : le Weekly World News.

L’Agence France Presse décrit ici que cette histoire a notamment été virale entre 1979 et 2007. Puis, relancé en ligne en 2009.

Le site américain de vérification des faits Snopes constate ici que « l’hebdomadaire World News a re-publié cette histoire au moins deux fois de plus, une fois en 1993 et de nouveau en 1999. Curieusement, la publication a utilisé deux photographies différentes de deux hommes différents comme si elles montraient le témoin oculaire du contrôleur aérien Juan de la Corte ».

Avec ces preuves factuelles, il est faux de croire à l’allégation décrivant la disparition et réapparition d’un avion américain, 37 après, à Miami. Puisqu’il n’existe aucune enquête sérieuse qui le prouve. Les résultats de nos vérifications ramènent à la démystification de l’AFP et Snopes, qui démontrent que l’histoire tire son origine dans un article de mai 1985 dans le tabloïd Weekly World News, réputé pour publication des récits fictifs et non réels.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...