La photo circule sur Facebook depuis un temps et fait réagir plusieurs internautes. Publiée également sur le compte Facebook de Keyna Monica, cette image sur laquelle on voit une cérémonie d’inauguration d’un feu de signalisation tricolore, est présentée par l’auteur de la publication comme une cérémonie qui s’est déroulée en Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo. Dans moins de 30 minutes, la publication avait déjà généré plus de 133 mentions j’aime, 48 commentaires et 2 partages. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées par Congo Check, prouvent que cette photo nous vient du Nigeria, où cette cérémonie d’inauguration s’est effectuée en 2019. 
« Inauguration d’un feu de signalisation routièreÀ mbuji mayo Roint point tulo »

Une fausse information, largement commentée par les internautes. Mavince Kalambayi s’exclame « Après 63 Ans d’indépendance! », Patrick Makoka écrit « A bon ». D’autres ne sont pas du tout d’accord avec l’auteur de la publication. Cas de Eliya’s Eysse D’or Igunzi qui écrit « Pas du tout À mbuji mayo ». 
Les autres n’ont pas hésité de partager cette fausseté sur leurs comptes. 
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a menées des recherches. Utilisant les techniques de recherche d’images inversées, à partir de Google Lens et l’application Search by Image, notre équipe a retrouvée cette image déjà utilisée plusieurs fois dans le passé. La même image avait fait le buzz en 2021 au Cameroun, poussant les journalistes à enquêter sur elle. Le site d’information de l’AFP, y a travaillé, et publié un article de vérification sur cette image. L’image date de 2019, et provient du Nigeria et non de Mbuji-Mayi ( RDC ).

Le site internet stopinfox.cm avait également publié un article en Mai 2021 sur cette photo. Il confirme également que la photo date de 2019. 

Cette photo n’a aucun lien avec la ville de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo. 
Publier cette vielle photo venue du Nigeria, et lui attribuer une fausse légende indiquant que cette cérémonie se déroule à Mbuji-Mayi ( RDC ) en 2023, est dangereux, car elle peut induire plusieurs internautes en erreur. L’auteur de la publication a manifestement voulu tromper les internautes pour des raisons inconnues. Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette fausse information pour protéger les internautes et rétablir la vérité. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net