Une photo d’une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l’ancien Président de la République démocratique du Congo. Elle lui accorde la nationalité rwandaise sous le nom de Kanambe Hypolite Joseph. Méfiez-vous, cette carte est truquée. il s’agit en réalité d’un simple photomontage.
« Indangamuntu c’est dans quelle langue ? Celui qui connait devrait nous le dire », a lancé la page Facebook dénommée « Parlons politique RDC »
Cette même photo avait été publiée par l’internaute Étienne Masanka :
Et l’internaute Albert Mbuyi :
Un simple photomontage !
Après minutieuses vérifications de Congo Check, ces cartes s’avèrent trafiquées.
Pour en arriver à cette conclusion, Congo Check a soulevé les arguments suivants :
- Joseph Kabila, est bel bien Congolais et non Rwandais. C’est l’ancien Président de la République démocratique du Congo. S’il n’était pas Congolais, il n’aurait pas été président de ce pays tel que cela est dit et écrit dans la Constitution congolaise.
- La question double nationalité est formellement interdite en République démocratique du Congo. S’il avait une autre nationale, jamais il serai President du Congo. Selon les termes de la Constitution et de la loi relative à la nationalité congolaise, on ne peut détenir la nationalité congolaise concurremment avec une autre.
3 . Il y a longtemps, en août 2019, Congo Check écrivait un article qui démentait la même série des cartes d’identité du Rwanda, attribuées à des personnalités congolaises, dont Denise Nyakeru.
En période préélectoral, de fausses informations pareilles peuvent avoir un impact négatif sur les différents candidats en ce sens qu’elles sont susceptibles de les faire recaler puisque seuls les Congolais peuvent postuler en tant que candidats aux législations ou à la présidentielle.
Joseph Kabila, né en 1971 à Hewa Bora II, a été le président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019. Étudiant en droit et formé au métier des armes lors de son exil, il participe à la guerre civile auprès de son père entre 1996 et 1997. Il prend la tête de l’État à 29 ans, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001. Il remporte l’élection présidentielle de 2006 et de 2011.