Une carte d’identité au nom de Denise Nyakeru Tshisekedi, la femme du président de la République démocratique du Congo circule sur les réseaux sociaux. La légende s’y rapportant confirme que la vraie nationalité de Denise Tshisekedi est rwandaise et non congolaise, qu’elle est une infiltrée. Attention, fausse information ! Denise Tshisekedi est bel et bien de nationalité congolaise. Cette carte d’identité est l’œuvre d’un montage.
« Flash info Flash info ! La vraie nationalité de la première dame de la RDC Denise Nyakeru. Elle est infiltrée dans notre pays. Elle est Rwandaise », peut-on lire sur Facebook.
Fausse information, photo truquée !
Congo Check a vérifié la carte d’identité rwandaise qui circulait sur les réseaux sociaux et a déterminé qu’elle était truquée. Selon Congo Check, la carte en question a été modifiée pour remplacer le nom de la personne sur la carte par celui de Denise Nyakeru Tshisekedi.
La rédaction de Congo Check souligne qu’il y avait eu des rumeurs similaires sur l’origine de Denise Nyakeru Tshisekedi dans le passé, qui avaient également été réfutées. Elle indique que ces rumeurs étaient souvent basées sur des stéréotypes et des préjugés ethniques, et qu’elles étaient souvent utilisées à des fins politiques.
Congo Check a également vérifié les informations sur la famille de Denise Nyakeru Tshisekedi et a conclu qu’elle est née en République démocratique du Congo et qu’elle n’a pas de liens familiaux avec le Rwanda.
En cette période pré-électorale, de fausses informations pareilles peuvent avoir un impact négatif sur les différents candidats en ce sens qu’elles sont susceptibles de les faire recaler puisque seuls les Congolais peuvent postuler en tant que candidats aux législations ou à la présidentielle
Start the discussion at verifions.congocheck.net