Une photo montrant des hommes Armés en tenue civile, autour d’une arme lourde, est publiée sur la page Facebook « News of Runyoni ». La légende attribuée à cette photo, annonce que cette arme lourde vient d’être récupérée par les résistants de l’autodéfense, pendant un échange des tirs entre eux et le M23 à Rukoro dans le Rutshuru, province du Nord-Kivu. Cette image fait réagir les internautes qui félicitent les résistants pour leurs prouesses.
Méfiez-vous, Congo Check qui a vérifié l’authenticité de ce cliché et conclut que la légende collée à cette image, est sortie de contexte. La photo existe depuis des années, et ne peut donc pas être celle de l’arme lourde qui serait récupérée par les résistants.
« Les Résistants de l’auto défense ont réussi à récupéré l’arme lourde mitrailleuse anti aérien auprès des terroristes M23 RDF après échange des tirs à Rukoro »
Certains internautes n’ont tardé de commenter et féliciter les résistants de l’autodéfense. Héritier Mulenda écrit « Courage mes compatriotes », Christian Nyange rajoute « Nos vaillants soldats » et Past Mudekereza Corneille renchérit « Bonne nouvelle, nous voulons voir Mr Willy ngoma entre vos mains ».
Il y a ceux qui partagent cette fausseté.
En menant les recherches à l’aide d’outils de recherche inversée d’images, Congo Check est tombé sur ce cliché publié sur youtube depuis le 15 août 2020. Il n’a donc rien à voir avec les opérations militaires en cours dans la province du Nord-Kivu.
Dire aujourd’hui en avril 2023, que cette image est de l’arme lourde récupérée par les résistants à Rukoro, pendant que l’image date d’y a plusieurs années, est une volonté manifeste de l’auteur de cette publication, à vouloir tromper l’opinion. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette information, pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net