Le patron de HJ Hospital, l’Indien Harish Jagtani, est aux arrêts depuis mi-mars, selon des sources sécuritaires. Il a été interpellé par les agents du Conseil National de Cyberdéfense (CNC).
Le 4 avril, la page Facebook “Godefroid Tshibangu” publie une photo d’un homme en tenue militaire transportant des poules. L’auteur prétend que celle-ci montre un élément du M23 en train de voler des poules. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la photo en question était prise avant 19 avril 2025 (environ 3 ans avant que Harish Jagtani ne soit arrêté), elle montre un élément indiscipliné des FARDC qui avait volé des poules à Kisunga dans le territoire de Beni, où l’AFC/M23 n’est jamais arrivé.
Cette même publication est mise en ligne sur les pages Facebook “JonastambuEwing” et “KinNews/Speed”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une image prise à Kisunga datant d’avant 19 avril 2022 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet “Hapamedia” dans son article titré “Nord-kivu : les militaires FARDC pillent Kisunga [Images]” où la même photo apparaît. Il ressort clairement de cet article que l’image en question était prise à Kisunga, figurant parmi les photos montrant certains éléments indisciplinés des FARDC qui avaient pillé les biens des paisibles citoyens de Kasunga dans le territoire de Beni en avril 2022 (environ 3 ans avant que l’Indien Harish Jagtani ne soit arrêté et dans un territoire où l’AFC/M23 n’est jamais arrivé jusqu’à présent).
“L’armée régulière regorge en son sein quelques éléments indisciplinés. Loin de ternir l’image des FARDC, le journaliste est appelé à rapporter des faits vrais, vérifiables. Des témoignages venant de Kisunga nous renseignent qu’une unité FARDC a emporté de force des biens à Kisunga.
Selon la société civile, les militaires de passage à Kisunga entre Vendredi 15 et samedi 16 Avril ont pillé le paisible citoyen. La dépêche nous parvient de Maliyamacho Musubao qui y vit. Il rapporte que les militaires FARDC ont emporté des poules et quelques biens de valeur.
La population exige une enquête pour dénicher et décourager ce type de comportement”, précise l’article de Hapa Media publié le 19 avril 2022

La même photo apparaît sur la page Facebook “Ibra com”. Elle est postée le 22 mai 2022 et est accompagnée de cette légende : “Avec cette réalité, est-ce que vraiment la guerre prendrait fin ?”

Après vérification, nous concluons qu’ancienne (avril 2022) et prise dans un territoire où le M23 n’a jamais été, cette image qui montre un homme en tenu militaire transportant des poules, n’a rien avoir avec le M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo ; Elle montre plutôt un des éléments indisciplinés des FARDC qui pillaient les biens des citoyens à Kasunga, dans le territoire de Beni en avril 2022.