Dans une publication Facebook mise en ligne ce 28 octobre, une internaute présente une photo du général Laurent Nkunda, avec une légende écrite en angalis qui signifie « notre général à Pinga ». Publiée pendant que des affrontements sont signalés dans cette zone du territoire de Walikale dans le Nord-Kivu, certains peuvent penser que cette image montre effectivement l’entrée ou la présence du général Laurent Nkunda à Pinga (Walikale) en cette date. Sauf que c’est faux, l’image est ancienne.
Congo Check a effectué des recherches sur ce cliché, et les résultats indiquent que la photo date de plusieurs années. Nous avons trouvé ses traces sur internet, à partir de 2007. Elle ne peut donc pas montrer l’entrée ou l’arrivée de cet ancien chef rebelle, à Pinga en cette date (octobre 2024).
Publiée sur la page « Afc/M23, Congo Check a cherché par tous les moyens d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication, mais celle-ci ne renvoie à aucune messagerie. Il n’y a pas de numéro de contact.
Recherche l’image sur internet
Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche autour de cette image, pour l’identifier et se rassurer s’il est vrai qu’elle a été prise récemment à Pinga. Les résultats trouvés nous ramènent vers les années 2007. À cette époque, le général Laurent Nkunda était chef du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) et contrôlait une partie du Nord-Kivu. On voit cette image dans cet article publié en septembre 2007.
« Le général Laurent Nkunda affirme protéger les Tutsis congolais. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a une nouvelle fois exprimé son inquiétude face à la situation d’instabilité dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans cet article publié sur le site de BBC.
Le cliché sera plusieurs fois publié comme illustration dans plusieurs articles par la suite. Comme ici dans cet article publié en octobre 2010. L’image n’a donc rien à voir avec les affrontements en cours à Walikale entre le mouvement du 23 mars (M23) et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés.
Qui est Laurent Nkunda
Laurent Nkunda, de son vrai nom Laurent Nkundabatware Mihigo, né le 6 février 1967 à Mirangi dans le territoire du Rutshuru, est un militaire congolais, officier de l’armée régulière appartenant à l’ethnie tutsi. Il entre dans les années 2000, en rébellion ouverte contre les autorités politiques et militaires de la République démocratique du Congo (RDC). Il va être au centre des rébellions qui avaient secoué l’Est de la RDC.
Le chef rebelle tutsi congolais, Laurent Nkunda, a été arrêté le 22 janvier 2009 grâce à une opération conjointe des armées congolaise et rwandaise.
Présenter cette ancienne image du général Laurent Nkunda, comme si elle montrait son arrivée à Pinga, pendant que plusieurs sources rapportent des affrontements autour de cette agglomération depuis le matin de ce 28 octobre, est un canular. C’est pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler et de remettre cette image dans son vrai contexte.