Une photo devenue virale a été publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute George Brian le 15 février 2024 dans un groupe dénommé World Cityscapes et Skyscrapers. L’image illustre un immeuble à étage pris pour un bureau ayant pour siège la France. Attention, les investigations de Congo Check attestent qu’il s’agit du fruit des images architecturales folles de Victor Enrich, architecte et photographe.
« Beau bureau en France » lit la légende.
Ce post a généré plus de 490 likes, 81 commentaires, sans compter les partages.
Dans la file des commentaires, certains internautes idéalisant la France ont cru à cette rumeur, d’autres ont émis le doute, tel que Saad Lem Jaghnane qui commente : « Architecture impossible, à moins que le dessus ne soit construit en matériaux très légers ». Pour sa part, Apo H. King réagit : « Aucune ordonnance de la ville ou code du bâtiment dans le monde ne permettrait une grande partie du bâtiment au-dessus d’une rue de la ville pour des raisons de sécurité. C’est une belle fausse photo ».
Investigations
Pour authentifier cette information, la rédaction de Congo Check a appliqué la technique de vérification d’images via Tineye et Google Lens.
Les résultats obtenus selon les correspondances visuelles nous ont conduit vers la même image illustrant cet immeuble à étage mise en ligne le 05 mai 2012 sur le site Fubiz.net avec une légende qui lit : « Le créatif Victor Enrich aime s’amuser à imaginer une architecture urbaine plus vivante et fantaisiste à l’aide de manipulations photographiques. Ce dernier nous plonge dans son univers où certains bâtiments sont surréalistes. Un rendu à découvrir dans une série de visuels ».
Poursuivant nos recherches, l’équipe de Congo Check est tombée sur le site elcomercio.pe qui a publié cette photo parmi tant d’autres le 02 mars 2016 dans un article ayant comme titre « Les images architecturales folles de Victor Enrich ».
Le corps de l’article indique que le concepteur de ces photos Victor Enrich est architecte et photographe, spécialiste de la transformation numérique des bâtiments et leur donne des formes uniques.
Pour écarter tout doute, nous avons poursuivi avec nos recherches et nous avons trouvé la même photo publiée sur le compte Pinterest d’archdaily.com. La légende lit :
“La galerie archdaily.com de Victor Enrich transforme les images architecturales en illusions d’optique”
Contexte de l’image
Dans ses investigations, Congo Check a trouvé sur le site www.newofficeasia.com le contexte réel de cet immeuble prétendu comme un bureau en France. Il est situé à Tel à Aviv, une ville côtière d’Israël, considérée comme la deuxième du pays après Jérusalem.
Nous sommes parvenus également dans nos recherches à trouver une vidéo qui illustre l’image réelle de ce bâtiment, mise en ligne en 2014 sur la chaine Youtube Thé Holy Land, by Zahi Shaked.
Qui est Victor Enrich ?
La rédaction de Congo Check a procédé par une recherche via le moteur de recherche Google pour connaitre la personne de Victor Enrich.
Les résultats attestent qu’il s’agit d’un photographe originaire de Barcelone. Il a suivi des études d’architecture de 1994 à 2002 et a appris la photographie de manière autodidacte à partir de 1999. La particularité de ses clichés est qu’il les modifie grâce à la modélisation 3D pour changer la réalité des villes qu’il observe.
Après cette démarche, la rédaction de Congo Check a conclu que cet immeuble est faussement attribué à un bureau en France. Il s’agit des résultats des images architecturales du photographe et architecte Victor Enrich.
Start the discussion at verifions.congocheck.net