Home3PFCPCet échange entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, datant de 2019 lors...

Cet échange entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, datant de 2019 lors du forum Afrique CEO, ne concerne pas leur récente rencontre au Qatar

-

Une rencontre inopinée entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda a eu lieu le 18 mars à Doha, au Qatar, sous la médiation de l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani, ministre des Affaires étrangères qatari. Cet événement a provoqué des réactions diverses sur le cyberespace congolais. Certains internautes ont salué l’engagement de Félix Tshisekedi à restaurer la paix dans l’est de la RDC, tandis que d’autres y ont vu un acte de lâcheté, rappelant que le président avait juré avant de ne rencontrer son homologue Kagame qu’au paradis.

Au l’ endemain de cette rencontre, la page Facebook « Congo Mon pays » a relayé une ancienne vidéo d’un échange entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dans laquelle Tshisekedi déclare que, bien que les hommes passent, le Rwanda et la RDC resteront toujours des voisins et qu’il est inutile de se faire la guerre. L’auteur de ce post a associé cette vidéo au récent entretien entre les deux présidents à Doha. Pourtant l es enquêtes menées par Congo Check ont révélé que cette vidéo est décontextualisée, puisqu’elle date de 2019 et concerne une rencontre dans le cadre de l’Afrique Forum, un forum économique.

« Félix devant Paul Kagame à Doha. M23/Afc-RDC » lit-on la légende collée à cette vidéo

Plusieurs pages Facebook ont largement diffusé cette vidéo, la partageant massivement auprès de leurs abonnés. Il s’agit des pages nommées : « Diaspora RDC », « Paul Cinquante-Deux de », « Aisha Yuma » , « Kim’s News », « Neville Smith Mbiye », « All Katazart » et « Mboka Kinshasa »

Partagée il ya seulement un jour, cette vidéo est devenue virale au point de cumuler 351 partages, 748 commentaires et 3809 mentions « J’aime ». En faisant la lecture des commentaires émis, nous cosnstatons que la majorité d’internautes ont considéré cette vidéo comme celle illustrant réellement le discours du président congolais au Qatar. Peu d’internautes ont alerté sur le fait que cette vidéo est ancienne. Parmi les internautes dupés, on peut citer les réactions de certains :

– Royale Sacerdoce a réagir : « Ce ne pas un langage qu’on place devant la table de l’adversaire . »

– ” Un raisonnement moins réfléchi en croyant que Kagame prend en compte tout ça. Kagame sait qu’il est spontanée . ” a complété Sylvain Kam’s

– « Je pensais qu’il lui demanderait pourquoi tu tue Mon peuple comme IL a toujours dit . » s’est étonné Despy Swalz

Une vidéo d’un échange entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, datant de 2019, n’est pas liée à leur rencontre à Doha

Dans l’objectif d’établir le contexte réel de cette vidéo, notamment sa date de publication, son lieu, et les circonstances de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, l’équipe de vérification de Congo Check a utilisé la recherche inversée d’images avec les outils puissants “Google Lens” et “Yandex”.

Pour y arriver , nous avons capturé des extraits de la vidéo et les avons insérés dans les outils de recherche mentionnés. Les résultats ont d’abord pointé vers un article du média Jeune Afrique , intitulé « Construire des ponts, pas des murs : retour sur la rencontre Tshisekedi-Kagame lors du Africa CEO Forum » , publié le 26 mars 2019. Cet article indique que Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés à l’Africa CEO Forum, à Kigali, le 26 mars 2019. Ce forum, qui était la septième édition, s’est déroulée sur deux jours, du 26 au 27 mars, et a réuni 1 600 décideurs venus de 70 pays. Lors de leurs échanges, les deux présidents ont principalement abordé les questions relatives à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, ainsi que les solutions durables à apporter.

Les questions économiques ont également été abordées , ouvrant la voie à une coopération entre la compagnie rwandaise d’aviation et la RDC pour établir une liaison directe entre Kigali et Kinshasa. En conclusion de son discours, Félix Tshisekedi a souligné que le Rwanda et la RDC resteront éternellement des voisins et qu’il est inutile de passer du temps à se battre.

De plus, une image de cette rencontre a également été relayée dans un article de RFI , titré « À Kigali, Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent leur confiance mutuelle » . Cet article indique que Félix Tshisekedi avait été reçu par Kagame dans le cadre de ce forum économique, où les deux présidents se sont exprimés publiquement le jour de la clôture, abordant les conflits qui font face à leurs pays.

L’extrait de cette vidéo a été également publié sur la chaîne YouTube de CGTN le 30 mars 2019, accompagné d’une description indiquant le lieu de Félix Tshisekedi à Kigali pour participer à l’Africa CEO Forum.

Congo Check a examiné cette vidéo, qui prétend le discours de Félix Tshisekedi lors de leur récente rencontre à Doha, au Qatar, et a conclu qu’il s’agit d’une vidéo ancienne, datant de 2019, lors du forum économique de l’Africa CEO Forum. Par conséquent, cette séquence n’a aucun lien avec la rencontre entre les deux présidents du 18 mars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...