Home3PFCPCes rumeurs prétendant que plus de 300 signatures ont été récoltées pour...

Ces rumeurs prétendant que plus de 300 signatures ont été récoltées pour destituer Vital Kamerhe sont fausses

-

Depuis le mois de février, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et dans divers groupes WhatsApp, affirmant qu’en République Démocratique du Congo, plus de 300 signatures ont déjà été obtenues pour destituer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Ces publications ont suscité des réactions variées parmi les internautes, et plusieurs y ont cru.

Cependant, les vérifications menées par Congo Check prouvent que ces rumeurs sont  fausses. Il n’existe aucune procédure en ce sens au sein de la chambre basse du parlement congolais.

 « Déjà plus de 300 signatures à l’Assemblée nationale pour destituer Vital Kamerhe. » C’est ce qu’indique la légende d’une publication sur la page Facebook d’Auguy Malige Lukengu, suivie par plus de 6 700 abonnés.

Depuis le 23 février, date de sa publication, ce post a recueilli au moins 31 mentions « J’aime », 28 commentaires et 8 partages.

Dans les commentaires, l’on a noté les réactions de personnes dupées, notamment celle d’Antonio Juif Noire, qui écrit : « Peine de mort pour la trahison de la nation. »

La page d’Isaac Ngalamulume, qui compte plus de 4 900 abonnés, a également repris ce post.

 Vérification des faits

Pour mettre un terme à ces spéculations, Congo Check a d’abord contacté Hermes Itina, député national, qui a déclaré ne pas être au courant d’une telle procédure : « Je ne suis pas informé d’une telle procédure » a-t-il précisé à Congo Check.

Contacté à son tour, Jethro Muyombi, député à la chambre basse du parlement, a également affirmé ne pas être informé : « À mon niveau, je ne connais rien à ce sujet ! »

Poursuivant ses vérifications, les équipes de Congo Check ont contacté Feza Mandiangu, chargée de la communication du rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli. Elle a, à son tour, rejeté ces affirmations : « C’est de l’intox. »

Pour écarter tout doute, nos équipes de vérificateurs ont joint, via l’application de messagerie WhatsApp, Dominique Munongo Inamizi, parlementaire et questeur à la chambre basse du parlement. Elle a qualifié cette information de fausse : « Fake news . »

Congo Check a également réussi à joindre le professeur Jacques Ndjoli, rapporteur au sein de l’Assemblée nationale, qui a également rejeté ces rumeurs : « Les parlementaires sont en vacances. Ils signeraient par magie ? » A-t-il répondu par cette interrogation.

Au-delà de cette démarche, Congo Check a parcouru le site de l’Assemblée nationale et n’y a trouvé aucune information corroborant ces rumeurs. De plus, aucun média  n’a diffusé cette prétendue information.

Avec ces preuves, Congo Check a conclu que les rumeurs affirmant que plus de 300 signatures ont été récoltées pour destituer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, sont fausses.

Rappelons que les sénateurs et députés nationaux sont partis en vacances parlementaires depuis le jeudi 13 février 2025, après la tenue à Kinshasa d’une session extraordinaire consacrée à la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les députés n’attendent que le 15 mars prochain pour l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...