Un jour après la signature officielle d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président burkinabé Ibrahim Traoré concernant cet accord. Selon ces allégations, Traoré adéclaré que cet accord permettra aux États-Unis d’accéder à de nombreux droits miniers. Il a également mentionné que deux pays africains ont eu du mal à résoudre leurs problèmes sur leur propre sol, insinuant que la RDC a traversé des océans pour céder ses minerais aux États-Unis. Il est judicieux de souligner que ces propos sont faussement conférés à Ibrahim Traoré, qui n’a fait aucun commentaire concernant l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, comme l’indiquent les investigations effectuées par Congo Check.
« Les États-Unis ont facilité l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC. Cet accord leur permettra d’obtenir de nombreux droits miniers. Deux pays africains n’ont pas pu résoudre leurs différends sur leur propre sol africain. Leurs voisins ont dû traverser les océans pour venir aux États-Unis afin de discuter et de céder les minéraux de leur sous-sol.
Tant que l’Afrique n’apprendra pas à se considérer comme une famille et à ne pas laisser des étrangers régler leurs conflits familiaux, elle restera un pion sur l’échiquier. Ibrahim Traoré » lit-on ces propos relayés par la page “ Talents tracé2kin ”
Ces fausses déclarations ont été largement diffusées par plusieurs pages Facebook et au sein de divers groupes publics.
En examinant les commentaires générés par cette publication, nous remarquons que la majorité des internautes accordent du crédit à ces propos attribués à Ibrahim Traoré concernant l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Certains ont soutenu son prétendu avis sur cet accord, tandis que d’autres l’ont contredit en suggérant qu’il pourrait également jouer un rôle de médiateur entre ces deux pays en conflit. D’autres utilisateurs évoquent également des alliances potentielles de Traoré avec la Russie et la Chine dans le but de renforcer la position de son pays.
Propos faussement conférés à Ibrahim Traoré
Dans le but de clarifier l’opinion publique concernant ces propos attribués à Ibrahim Traoré, Congo Check a d’abord contacté Sougrinoma Ibrahim Guigma, directeur de la cellule de communication de la présidence burkinabé. Ce dernier a rejeté ces affirmations, indiquant que toutes les déclarations officielles de Traoré sont diffusées par les canaux de communication de la présidence.
« Toutes les déclarations authentiques de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE sont publiées par nos canaux officiels : site web, comptes Méta et X.
Je vous remercie », a-t-il affirmé à Congo Check.
Poursuivant notre investigation, nous avons sollicité Cryspin Laoundiki, journaliste basé au Burkina et ancien chef de Desk Fact-Checking pour le média Lefaso.net. Interrogé sur l’authenticité des propos en question, il a répondu : « Non, il n’a pas tenu ces propos. »
Il nous a également fourni des liens vers les canaux de communication officiels de la présidence burkinabé, rassurant que ces plateformes contiennent les comptes rendus de toutes les interventions médiatiques d’Ibrahim Traoré.
En consultant ces canaux (Facebook, X, site web), nous n’avons trouvé aucune mention des allégations attribuées à Ibrahim Traoré concernant l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. ´
Depuis le 27 juin, date de la signature de cet accord, Ibrahim Traoré n’a effectué qu’une seule apparition publique, le 2 juin, il a présidé conseil hebdomadaire des ministres. Leprincipal sujet abordé concernait le nouveau découpage administratif du Burkina Faso. À aucun moment, il n’a évoqué l’accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC.
Cet accord a suscité diverses interprétations sur lecyberespace congolais, certains y voyant un bradage des ressources minérales, tandis que d’autres le considèrent comme une solution à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC. Pour dissiper tout malentendu, Félix Tshisekedi, garant de la nation, a affirmé lors de son allocution à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC que les ressources du pays ne seront jamais bradées ni confiées à des intérêts obscurs, mais qu’elles profiteront avant tout au peuple congolais.
Ces fausses déclarations pourraient inciter une partie de la population congolaise, qui respectait Ibrahim Traoré, à développer des sentiments d’hostilité à son égard sans justification. Les investigations menées par Congo Check ont ainsi révélé que ce discours attribué au président burkinabé autour de l’accord de paix Rwanda- RDC est infondé.