Depuis début janvier, ces photos montrant des maisons aux toits d’herbe norvégienne dans Innerdalen national park sont devenues virales sur le réseau social Facebook. La page “Le monde littéraire”, suivie par plus de 493 followers, l’a publiée en date du 5 janvier avec une légende qui vante la qualité et les particularités de ces habitations.
Ce qui a suscité de l’administration de la part des internautes et a rendu certains sceptiques à cause d’une beauté prétendue exagérée. Attention, les recherches de Congo Check prouvent qu’en Norvège ces maisons existent, mais l’image accompagnant ce post est fausse, elle est le fruit de l’intelligence artificielle.
« Ces maisons, nichées en Norvège, sont recouvertes de mousse, gardiennes d’une chaleur qui ne s’éteint jamais, tandis que le froid demeure au seuil, incapable d’y pénétrer. Ce prodige d’ingénierie fut conçu par les anciens Vikings, maîtres de l’adaptation et de la résilience. »
Indique la légende de ce post Facebook qui a recueilli 61 000 mentions (j’aime), 2800 commentaires, 10 000 partages.
Une publication diversement interprétée, Raca Jou écrit : « Très curieux ! Grand merci pour cette découverte originale. » Emmanuel Nogues émet un doute : « Images IA, ça semble trop vrai » Annie Carlot commente : « Magnifique et efficace»
Plusieurs pages Facebook ont repris cette photo, notamment Valérie Bono, Abandoned and Mysterious, Infos générales, Poulle Kimuntu Kim. (1,2,3,4)
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (maisons nichées en Norvège), nous avons été conduits sur le site alamyimages.fr sur lequel nous avons trouvé dans sa gallérie plus de vingt photos montrant ce paysage norvégien. La légende précise « Vieilles maisons aux toits d’herbe norvégien dans Innerdalen National Park.»
Le site dreamstime.com a également publié ces maisons traditionnelles modernes norvégiennes avec cette légende confirmant leur existence.
« Maisons norvégiennes avec des toits de tourbe. Innerdalen – vallée de montagne de la Norvège Maisons norvégiennes traditionnelles avec un toit de gazon Vieil hôtel de ferme près du lac Innerdalsvatna.»
Nous avons également soumis la photo qui accompagne le post en cours de vérification dans l’application Hive Modération, et les résultats ont prouvé que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99 %.
La modification intervient au niveau des toits en herbe figurant sur la photo sous étude. Elles couvrent ces habitations jusqu’à atteindre le sol et relient toutes les autres maisons. Ce qui n’est pas vrai, constat que vous pouvez faire en cliquant sur ce lien.
Après cette vérification, Congo Check a conclu que l’image du post prétendant montrer les maisons traditionnelles norvégiennes couvertes du toit en herbe a été générée par l’intelligence artificielle.