Home3PFCPCes photos montrant Emmanuel Macron menotté et incarcéré sont le fruit de...

Ces photos montrant Emmanuel Macron menotté et incarcéré sont le fruit de l’IA

-

Deux photos d’Emmanuel Macron le montrant menotté et incarcéré font le tour sur les réseaux sociaux. Attention, ces photos ne sont pas vraies. Elles ont été générées par l’intelligence artificielle (IA). Le président français n’a été ni arrêté ni emprisonné. Il est bel et bien libre et exerce ses fonctions présidentielles.

« C’est bon, le problème de retraite est résolu. EMMANUEL MACRON était arrêté l’Assemblée nationale à trancher », peut-on lire sur le compte Facebook de l’internaute Djony Djony.

Images générées par l’IA

La recherche d’images inversée via l’outil Lens et TinEye n’a rien donné de concluant. En revanche, nous avons tapé les mots clés dans le moteur de recherche Google « Emmanuel Macron arrêté et emprisonné » : nous sommes tombé sur plusieurs articles de fact-checking ayant déjà traité ce sujet. Par rapport à toutes ces photos qui font le tour sur les réseaux sociaux, générées par l’intelligence artificielle (IA) et notamment avec le programme Midjourney, nos confrères de France 24 ont titré :

« Donald Trump ou Emmanuel Macron arrêtés par la police ? Attention aux images générées par intelligence artificielle »

Plusieurs autres médias français ont parlé de ces photos trafiquées et générées par l’IA.

 Ces images sont donc toutes l’œuvre de l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron, le président de la République de France n’est ni arrêté ni emprisonné. Il exerce ses fonctions présidentielles en toute liberté.

Si beaucoup croient aujourd’hui que l’intelligence artificielle va révolutionner le monde et l’ère numérique, d’aucuns restent cependant pessimistes. L’utilisation abusive de cette nouvelle technologie nous a déjà apporté son lot d’avantages et d’inconvénients.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...