Deux photos d’Emmanuel Macron le montrant menotté et incarcéré font le tour sur les réseaux sociaux. Attention, ces photos ne sont pas vraies. Elles ont été générées par l’intelligence artificielle (IA). Le président français n’a été ni arrêté ni emprisonné. Il est bel et bien libre et exerce ses fonctions présidentielles.
« C’est bon, le problème de retraite est résolu. EMMANUEL MACRON était arrêté l’Assemblée nationale à trancher », peut-on lire sur le compte Facebook de l’internaute Djony Djony.
Images générées par l’IA
La recherche d’images inversée via l’outil Lens et TinEye n’a rien donné de concluant. En revanche, nous avons tapé les mots clés dans le moteur de recherche Google « Emmanuel Macron arrêté et emprisonné » : nous sommes tombé sur plusieurs articles de fact-checking ayant déjà traité ce sujet. Par rapport à toutes ces photos qui font le tour sur les réseaux sociaux, générées par l’intelligence artificielle (IA) et notamment avec le programme Midjourney, nos confrères de France 24 ont titré :
« Donald Trump ou Emmanuel Macron arrêtés par la police ? Attention aux images générées par intelligence artificielle »
Plusieurs autres médias français ont parlé de ces photos trafiquées et générées par l’IA.
Ces images sont donc toutes l’œuvre de l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron, le président de la République de France n’est ni arrêté ni emprisonné. Il exerce ses fonctions présidentielles en toute liberté.
Si beaucoup croient aujourd’hui que l’intelligence artificielle va révolutionner le monde et l’ère numérique, d’aucuns restent cependant pessimistes. L’utilisation abusive de cette nouvelle technologie nous a déjà apporté son lot d’avantages et d’inconvénients.
Start the discussion at verifions.congocheck.net