Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu’ils sont des acquisitions des artistes musiciens Ferré Gola et Saifond de la Guinée. Une enquête menée par Congo Check a révélé que ces affirmations sont infondées. La maison attribuée à Saifond est en réalité située à Goma, en République Démocratique du Congo, et appartient aux parents de l’artiste INNOSS’B, et non à Saifond. De plus, nos recherches ont démontré que ces imposants immeubles, présentés comme des biens immobiliers acquis par l’artiste musicien Ferré Gola, appartiennent en fait à « Texaf », une société spécialisée dans la vente et la location d’appartements de luxe. Ces propriétés sont en vente depuis le mois de septembre.
Ces publication ont gagné de l’épaisseur sur le réseau social Facebook car partagées à plusieurs reprises par diverses pages. Parmi ces pages, on a identifié la page “ Thierno Platnumz ”
La page “Lil b champion” suivie par 22 000 internautes. Dans les deux jours suivant leur publication sur les pages “Enfant de la rue” et “James Mukeshaba” ces publication ont cumulé un score record de 400 partages, 1500 commentaires et 17726 mentions “like”. En examinant les reactions émises par les internautes, il se dégage que la grande majorité d’entre eux n’ont pas remis en question l’appartenance de ces maisons aux artistes Ferré Gola et Saifond.
Une maison construite par Innoss’B pour ses parents faussement présentée comme propriété de l’artiste musicien guinéen Saifond.
En vue de contextualiser la première série de ces images, l’équipe de rédaction de Congo Check a effectué une recherche inversée d’images, mais les résultats se sont révélés peu concluants, apparaissant principalement sur des médias peu fiables. Cependant, ces résultats ont suggéré que la maison pourrait appartenir aux parents de l’artiste musicien Innoss’B.
Pour confirmer cette hypothèse, nous avons visité les réseaux sociaux d’Innoss’B (Facebook, Instagram et X). C’est ainsi que nous avons découvert un ancien post sur X, daté du 5 juillet 2021, où l’artiste partage une image de cette maison, accompagnée d’une légende dans laquelle il confirme avoir réalisé son rêve, celui de construire une maison pour ses parents.
Né et grandi à Birere, un de mes plus grands rêves d’enfance était de voir mes parents vivre dans une maison en étage 🏠 voici donc le seul genre de trophée que je serai tjrs fière de leur présenter ❤️🙏🏽 #mamahouse #blessed #innoss pic.twitter.com/pXFJj9ScvM
— INNOSS'B (@officialinnossb) July 5, 2021
« Né et grandi à Birere, un de mes plus grands rêves d’enfance était de voir mes parents vivre dans une maison en étage. voici donc le seul genre de trophée que je serai tjrs fière de leur présent » avait-il écrit.
Nous avons par la suite contacté Diamant Noir Albat, un proche de l’artiste. Après avoir visionné les images, il nous a confirmé que cette maison est certainement celle construite par INNOSS’B pour ses parents en 2021. Il a également indiqué qu’elle se situe dans le quartier Kasika de la ville de Goma, dans les environs de la place dite 3 paillotes.
Une propriété de la société immobilière « Texaf » faussement attribuée à l’artiste musicien Ferré Gola
Grâce à la recherche inversée d’images, l’équipe de rédaction de Congo Check a pu remettre en contexte cette deuxième série d’images. En utilisant les outils de recherche “Google Lens” et “Yandex”, il a été démontré que ces images représentent des bâtiments appartenant à la société immobilière “Utex”, et non à Ferre Gola. Ces immeubles sont situés dans la cité dénommée « Utex Africa », près du fleuve Congo. Les images ont été publiées sur le compte Instagram de “Utex Africa”, accompagnées d’une légende annonçant la disponibilité de plusieurs logements à louer.
https://www.instagram.com/p/C_xWP-eswR9/?igsh=OGo0NGFqc3BmaGR1“La concession Utex Africa est une zone de verdure le long du majestueux fleuve Congo au milieu de la ville de Kinshasa. Le domaine a des parcours de promenade, des courts de tennis, une piscine de 25 m, un bar et lounge, un restaurant exclusif … En 2019, on y a ajouté des salles de fitness et de yoga et une plaine de jeux pour enfants totalement refaite. Il y a en outre un accès direct à Texaf Bilembo, le centre culturel le plus dynamique de Kinshasa, et à une zone de magasins” note le site internet de cette entreprise.
Dans le but de comprendre l’origine de ces informations attribuant cette maison à Saifon, l’équipe de rédaction de Congo Check a écrit aux différents auteurs ayant partagé ce post. Parmi les quatre auteurs contactés sur Messenger, un seul a répondu positivement, exprimant son soutien pour notre travail visant à garantir l’intégrité des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Ce dernier nous a demandé de lui faire part de nos conclusions afin de modifier sa publication.
Les investigations menées par Congo Check ont prouvé que ces immobiliers présentés sur ces images n’appartiennent ni à Ferre Gola ni à l’artiste musicien guinéen Saifond.