Depuis le début du mois de janvier, sur le réseau social Facebook plusieurs publication affirment qu’Eddy Kapend aurait retrouvé sa liberté et regagné sa famille. L’infox est appuyée par une photo où on peut voir Eddy Kapend, avec 3 petites filles et au milieu sa femme. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information, car la photo a été détournée. Il n’est pas encore sorti de prison. Cette photo ne date pas d’aujourd’hui, elle a été prise en 2018 depuis sa cellule en prison.
« Enfin Eddy Kapend a retrouver sa famille. Ndeko dit stp, c’est toujours Kabila qui dirige ? Ou bien y onde obimi zoba ? », a écrit l’internet Lisette Lisa Mongendu.
La même photo et publication ont été reprises par plusieurs internautes. C’est le cas de Juif Noir sur sa partage Facebook. En seulement quelques heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale et a été partagée plusieurs fois sur Facebook et même sur Twitter, WhatsApp et Instagram.
Une ancienne photo prise dans sa cellule en 2018
Pour vérifier la photo, Congo Check a mené des recherches sur cette photo afin d’établir la vérité. La première étape était de retrouver l’auteur de la photo. Sur l’une on peut reconnaître le visage du militant Carbone Beni, qui prend un selfie avec les 3 enfants et la femme autour d’Eddy Kapend. Congo Check l’a donc contacté et ce dernier affirme que cette photo d’Eddy Kapend a été prise en 2018, depuis sa cellule à Makala.
« C’est bien moi qui avais pris ces photos. C’était en 2018 au mois de juillet lorsque nous étions tous incarcérés. Les deux filles que figurent sur les deux photos sont mes petites filles qui étaient venues me rendre visite pour me réconforter et m’encourager. Fort est malheureux de voir les gens publier ces mêmes photos prétendant qu’Eddy est déjà chez lui à la maison. », nous a dit Carbone Beni.
De plus, Carbone Beni a précisé que les deux photos publiées aujourd’hui sur son compte Facebook qu’elles étaient tirées en prison. Il regrette que les gens leur attribuent une fausse légende.
«…photos tirées en prison dans la cellule du colonel Kapend. On le voit à gauche, sa tendre épouse à droite et mes deux filles au milieu. Il avait tenu à les rencontrer, les embrasser et les encourager ! Un moment inoubliable ! Mes meilleurs vœux à lui. », a écrit Carbone Beni sur sa page Facebook.
Eddy toujours écroué en prison
Pas plus tard qu’hier, nous avons ‘’débunké’’ les fausses informations qui prétendaient que Eddy était déjà sorti de prison. Congo Check a contacté Maître Peter Kazadi, qui a dit : « Celui qui a dit que le colonel Eddy Kapend est déjà chez lui, a menti. En justice les choses ne se passent pas de cette façon. L’ordonnance a été lue la nuit, et vous pensez que cette même nuit on procède à la libération ? Non, non, il y a une procédure judiciaire à suivre. Il y a des actes administratifs à prendre avant sa sortie. Le droit d’amnistie ou de grâce présidentielle relève de la présidence. Le président peut gracier qui, il veut ou amnistier qui il veut selon les circonstances. Comme le nom l’indique, il s’agit d’une mesure présidentielle qui s’applique sur les prisonniers pour des raisons bien déterminées », a précisé ce juriste de formation à Congo Check. Vous pouvez lire l’article ici :
En plus Carbone Beni nous a dit qu’il a parlé à Eddy ce matin qui lui a dit qu’il va sortir la semaine prochaine car il y a encore des procédures administratives à suivre.