HomeActualitésCes photos de 2016 ne montrent pas des "blancs" soutenant l'armée rwandaise...

Ces photos de 2016 ne montrent pas des “blancs” soutenant l’armée rwandaise en RDC

-

Au plus fort des tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, plusieurs personnes partagent des montages vidéos et photos où l’on voit des militaires en tenue rwandaise et des hommes en tenue américaine à leurs côtés, dans une sorte de brousse. On dit, dans la légende, que ce sont des “blancs” qui combattent aux côtés des soldats rwandais en renfort aux rebelles du M23, sur le territoire Congolais. Méfiez-vous, ce sont des photos de 2016, prises au Rwanda quand des médecins soldats américains apprenaient les techniques de secours au combat à des militaires Rwandais.

“Des blancs se battent aux côtés des Rwandais”, écrit cet internaute sur Facebook.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=146608491434260&set=gm.804994860733945&idorvanity=362386908328078

Le même montage est visible sur plusieurs pages Youtube, Twitter, Facebook et dans des fora WhatsApp.

Nous avons reçu plusieurs sollicitations de vérification :

Images datant de 2016 et prises au Rwanda

Pour vérifier une photo en ligne, c’est simple. Il vous suffit d’installer sur votre téléphone portable une application appelée “Search Image Reverse”. Cet outil vous permet de faire une recherche inversée des images, pour trouver d’où proviennent des images. L’outil est bien fait, car vous pouvez aussi rogner une photo, s’il s’agit d’un montage ou d’un collage.

C’est ainsi que nous avons trouvé l’origine de plusieurs des photos qui circulent :

En septembre 2016, des soldats médecins américains formaient des militaires rwandais sur les secours et le médecine d’urgence au combat. Pendant deux semaines.

Nous avons retrouvé les photos originales dans la banques d’images Alamy, nous n’avos pris que des vignettes d’images, car n’ayant pas le droit de les utiliser.

Les légendes sur les photos sont :

Sur la première photo : un soldat des Forces de défense du Rwanda simule un appel pour demander une évacuation médicale, tandis que le sergent de l’armée. Jonathan Lopez, 1er Bataillon, 124e Régiment d’infanterie, medic, observe au cours d’un exercice médical. C’était le 9 septembre 2016, à l’Académie militaire au Rwanda, au Rwanda. L’exercice, fait partie de deux semaines de cours de médecine ayant pour but de tester les capacités des soldats RDF à appliquer les techniques de soins sous le feu et d’autres tactiques de bataille medical. L’Armée américaine des soldats du 1er bataillon du 124e Régiment d’infanterie, affecté à la Force opérationnelle combinée Force-Horn de l’Afrique, a chargé le cours.

Sur la deuxième photo :

Le sergent de l’armée américaine. Isabella Kulacz, 1er Bataillon, 124e Régiment d’infanterie, medic, donne des Forces de défense du Rwanda des soldats sur le contrôle de l’airway pendant deux semaines de cours de médecine, le 8 septembre 2016, à l’Académie militaire du Rwanda, au Rwanda. Kulacz et le Sgt. Jonathan Lopez, tous deux médecins avec le 1/124 Inf. Rgt., attribué à Combined Joint Task Force-Horn of Africa, ont enseigné aux étudiants équivalent à des techniques de combat de l’Armée américaine les cours de sauveteur.

Attention aux manipulation en période de tension

Les personnes qui partagent des fausses nouvelles savent qu’en période de tensions, il est facile d’appuyer sur la corde patriotique et celle sentimentale pour diffuser une fausse information.

Pourtant, des infox peuvent causer la mort des personnes réelles. Avant de partager, veuillez toujours vous assurer de la véracité des informations et, au besoin, contacter les équipes de Congo Check pour vérification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...