Des photos du Pape François portant une croix arc-en-ciel font actuellement le tour des réseaux sociaux. Selon plusieurs internautes, le Souverain pontife a soutenu ouvertement la cause LGBTIQ. Pourtant, l’affirmation est erronée car les photos ont en réalité une toute autre explication.
« Même le Pape se met au pas et soutient les personnes LGBTQIA+ pendant le mois de fierté LGBTQIA+, qui suis-je pour ne pas soutenir et défendre les minorités sexuelles et de genre (LGBTQIA+) ? », a posté l’internaute Pamela Tekasala le 26 juin dernier.
Un jour plus tard, les mêmes photos ont été postées sur la page Facebook « News2faso » qui explique qu’à travers cet acte, le Pape François aurait démontré qu’il « des opinions divergentes à celles de Gana Gueye ». En effet, le joueur sénégalais avait créé une vive polémique car soupçonné d’avoir boycotté un match de Ligue 1 dédié à la cause LGBT.
Des photos prises en 2018 en marge des JMJ
En vue de retrouver le vrai contexte de ces clichés, nous avons mis à profit l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis d’établir que la photo a été prise en 2018. De plus, la croix n’a rien à avoir avec le mouvement LGBT.
« La croix ci-dessous a été créée par la Conférence des évêques d’Amérique latine comme symbole des JMJ de 2019 », a expliqué Monsieur l’Abbé Pivert dans un billet de blog publié le 24 octobre 2018.
Durant la même période, la Pastorale des Jeunes d’Amérique latine a également expliqué les motivations de cette croix qui porte avec elle les couleurs symbolisant la Pastorale des jeunes. « Chaque couleur représente une région au sein de la pastorale. Vert : pour le Mexique et l’Amérique centrale, jaune-orange pour les Caraïbes, rouge pour les pays de la cordillère des Andes et bleu pour ma la cône sud », a explicité le site officiel de la Pastorale des jeunes d’Amérique latine. L’article explicative est à retrouver via ce lien (en espagnol).
Sur internet, ces photos réchauffées ont remis en avant le débat autour de la position de l’Eglise catholique sur les relations homosexuelles. En 2020, le Souverain pontife avait déclaré que « les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être couvertes légalement ». Ces propos avaient alors suscité une vive polémique jusqu’à la clarification faite par le cardinal Luis Ladaria, six mois plus tard. A la question de savoir si l’église disposait du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a répondu par la négative. Cette nouvelle rumeur est donc de nature a ressuscité une nouvelle polémique homophobe.