Une photo qui montre de nombreuses maisons colorées est virale sur le réseau social Facebook. Les auteurs de la publication affirment qu’il s’agit d’une vue de 1.008 logements à Bamako, au Mali. C’est faux. Les vérifications de Congo Check démontrent que l’image ne provient pas de ce pays, encore moins du continent africain. Lesdites maisons sont plutôt localisées à Daly City en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique.
« Une vue aérienne de 1.008 logements de Bamako. C’est l’Afrique qui gagne », légende la page dénommée Vortex TV 360, en date du 31 janvier 2023.
La publication est si virale à tel point qu’elle est reprise sur de nombreuses autres pages sur le réseau social Facebook.
La page « Actu Mali 24 », suivie par 1.800 followers, l’a également publié. Elle insiste que l’image est de l’Afrique, plus précisément dans la capitale malienne : Bamako.
Une publication similaire a été partagée par l’internaute Diallo Elhadj Yacoub.
Il en a été de même pour Martino Leconte, lui, qui est suivie par 5.000 personnes.
Des éloges à Bamako
En commentaires, la plupart d’internautes sont dupés. Ils sont loin de croire que l’image est décontextualisée. Clebert Joseph commente que « c’est la fierté de tous les hommes noirs ». Mais, Guibson s’en doute : « Arrêtes de nous donner aux injures ».
Des maisons situées en Californie et non à Bamako
Les vérifications de Congo Check démontrent que ces maisons se retrouvent à Daly City en Californie, aux Etats-Unis. Il ne s’agit donc pas d’un complexe de 1.008 logements à Bamako, au Mali.
Une recherche avancée via Google Maps permet à Congo Check de repérer les mêmes images dans la rue de Beechwood Drive, à Daly City et non à Bamako, au Mali.
Contexte
Daly City est une ville américaine du comté de San Mateo en Californie, incorporée en 1911. Elle est située en bordure des villes de San Francisco, Brisbane, Pacifica, South San Francisco et Colma, tout près de la faille de San Andreas. Elle doit son nom à un homme d’affaires du nom de John Daly. Les images de cette ville sont plusieurs fois détournées. Sans destruction de cette infox, les internautes croiraient que le Mali s’active davantage dans la modernisation de ses infrastructures. Alors que celles-ci sont les photos venant de la Californie, aux Etats-Unis.
Start the discussion at verifions.congocheck.net