La page Facebook “Pasion en 4 Ruedas” a partagé deux images collées, montrant le milliardaire Elon Musk en train de prendre un selfie, avec en arrière-plan on aperçoit une vue aérienne d’un aéroport spacieux, où des avions portant la marque “Tesla” sont stationnés. Dans sa légende, l’auteur du post prétend que l’entreprise Tesla, fondée par Elon Musk, a développé et mis sur le marché des avions électriques. Attention, ces images ne représentent pas des innovations technologiques réelles de Tesla, mais sont en fait générées par l’intelligence artificielle.
« Tesla prend son envol : Elon Musk dévoile un avion électrique révolutionnaire, révolutionnant l’industrie aéronautique. » a-t-il informé
De nombreuses pages ont répandu ces images, à l’instar de la page “ Celebpeek ”
La page “ Breaking Express ”
Et la page “ Trend Watch ”
Images issues de l’intelligence artificielle
Pour vérifier si Tesla a conçu des avions électriques, Congo Check a consulté le compte X de cette entreprise de renom,où elle partage régulièrement ses innovations. Toutefois, aucune des publications sur ce compte ne mentionne la fabrication d’avions électriques. Les innovations présentées concernent plutôt le domaine de la robotique et les améliorations apportées aux voitures électriques que Tesla développe en 2025.
Après avoir effectué une recherche inversée d’images, nous n’avons trouvé aucun média fiable ayant rapporté ces visuels comme de nouvelles inventions technologiques de Tesla. Si ces inventions étaient réelles, il est fort probable que de nombreux médias à travers le monde en auraient parlé.
Pour approfondir nos investigations, nous avons utilisé l’application “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à détecter les images générées par l’intelligence artificielle. Les résultats ont prouvé que ces images ont une probabilité de 99,9 % d’avoir été produites par une IA.
En poursuivant nos recherches sur Google, nous avons retrouvé un article du média français Insideevs, qui rapporte que le PDG de Tesla a envisagé la production de drones et d’avions électriques dans un avenir proche. Selon Elon Musk, les voitures électriques génèrent moins de profits, ce qui pourrait le pousser à explorer la fabrication d’avions électriques.
La désinformation alimentée par l’intelligence artificielle s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, en particulier sur le réseau social Facebook. Ces images attrayantes influencent négativement la perception des internautes, suscitent des croyances erronées et engendrent la confusion autour des innovations technologiques.