Des photos d’un vieil homme visiblement « très âgé » sont apparues sur les médias sociaux depuis le début de l’année 2023. Les auteurs desdites publications affirment qu’il s’agit de Mzee John Kiplagat, l’homme le plus vieux du Kenya. Ce qui est faux d’autant que les images originales présentent ce dernier comme « Mbah Gotho » qui a vécu jusqu’à 146 ans en Indonésie, démontrent les vérifications menées par Congo Check.
« Mzee John Kiplagat de Nandi, sans doute l’homme le plus âgé du Kenya. Né en 1876, il a fêté il y a quelques jours ses 146 ans sur terre. En supposant qu’un Kenyan moyen a une durée de vie de 70 ans, cela signifie qu’il a déjà terminé deux vies et qu’il en a commencé une troisième. Félicitations », a publié le 02 janvier 2023, en anglais, la page Facebook « Hezron Nyaga Macharia », qui a 5.800 followers.
La même publication a été reprise sur de nombreuses autres pages Facebook. C’est le cas de celle dénommée « Kibet Micah Chumba ».
Il en a été de même sur la page “Kipronoh Leene emet” , qui, elle est suivie par 3.200 personnes.
La page « John Kioko » a aussi publié le même post.
Des internautes ont commenté par centaine ce post. La plupart sont ceux qui ont cru à la publication sans découvrir que les images du vieil homme ne sont pas du Kenya.
« Joyeux anniversaire ! Mon Dieu me voit jusqu’à cet âge. Quelle bénédiction ! », s’exclame Tia Justice. Mais Jake Murphy Jones recadre en insistant que « cet homme s’appelle Mbah Gotho et il vient de l’Indonésie, pas au Kenya ; à moins qu’il n’y ait un endroit appelé Nandi en Indonésie ».
Vérifications
Une recherche d’images inversées permet de retrouver les origines du vieil homme qu’on prétend présenter comme l’homme le plus âgé au Kenya. Le site internet « dailymail », dans son article mis en ligne en date du 31 décembre 2016, affirme qu’il s’agit de Saparman Sodimejo, connu sous le nom de « Mbah Gotho », ayant une carte d’identité indonésienne qui prétend que sa date de naissance est le 31 décembre 1870.
La Banque d’images « Alamy » détaille également que la photo est de Mbah Goto, qui célébrait son 146e anniversaire en fin décembre 2016. Elle indique que la photo a été prise grâce à la contribution de Nurphoto SRL, en Indonésie. Ce qui n’a rien à voir avec le Kenya.
Congo Check a entrepris des recherches jusqu’à retrouver un article mis en ligne par l’Agence France Presse (AFP) en 2019, au sujet de ce vieil homme. Selon l’agence qui s’appuie sur un reportage réalisé par la BBC en mai 2017, ce vieil homme indonésien aurait décédé à l’âge de 146 ans.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que les images de ce vieil homme présentent l’homme le plus âgé au Kenya. Elles proviennent de l’Indonésie et sont visibles sur internet depuis 2016. D’où l’importance pour Congo Check de remettre en contexte ces publications aux contenus trompeurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net