Home3PFCPCes images de l’explosion d’une usine à Taïwan ne montrent pas l’explosion...

Ces images de l’explosion d’une usine à Taïwan ne montrent pas l’explosion d’un avion des rebelles du M23 par les Fardc à walikale

-

Une vidéo qui montre une explosion dans un espace a été plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux. Selon les internautes, cette vidéo montre l’explosion d’un aéronef appartenant aux rebelles du M23 qui aurait été détruit par les Fardc au moyen de tirs de drones suivis de Soukhoïs. C’est faux, cette vidéo est sortie de son contexte.

« URGENT : Un incident dramatique impliquant un avion de l’AFC/M23 a eu lieu récemment, causé par des frappes aériennes menées par les FARDC. Selon des témoignages sur place, l’avion était sur le point de décoller lorsque des tirs de drone, suivis de tirs d’un Soukhoï, l’ont pris par surprise, entraînant sa destruction. De plus, un véhicule stationné à proximité de l’appareil a également été détruit lors de cette opération. Vive l’armée congolais. God win. » lit-on la légende associée à cette image 

La même information a été partagée sur la page Congo ya  Sika.

Elle a également été partagée sur le compte Instagram Mezeluna officiel.

Commentaires des internautes

Certains internautes ont donné du crédit à cette information et n’ont pas caché leur émotion de voir un avion de l’AFC/M23 être bombardé par les Fardc.

“Ce n’est que le début.” : l’internaute Colin Judicieux Andre Muamba

Emmanuel Mulongo : “Le risque du métier, et c’est comme ça la guerre, même la grande Russie subit aussi des frappes de la part de la petite Ukraine. Voilà, nous devons rechercher la paix et non la guerre, car même le plus fort finit par avoir des pertes aussi dans son rang.”

“Une bonne nouvelle” : Arno Bok

D’autres, par contre, ont émis des doutes quant à cette information.

Jpm De Gauche : “C’est un faux. À Walikale centre, il n’y a pas de bâtisses comme dans la vidéo.”

L’internaute Jean’Jacques Kahumba est allé loin en qualifiant l’image d’être générée par l’intelligence artificielle : “Intelligence artificielle, les Congolais et le monde ont besoin des informations claires, précises et fiables, arrêtez de donner des informations mensongères qui ne plaisent qu’à vous.”

Vérification des faits

Pour vérifier l’authenticité de cette image, nous avons utilisé la technique de recherche d’image inversée. Nous avons réalisé une capture d’écran de la vidéo, que nous avons ensuite soumise au moteur de recherche d’images, search by image, cela nous a permis de retrouver la vidéo originale, publiée sur le compte Twitter du média RT en français, accompagnée d’une légende détaillée décrivant fidèlement la scène.

Toujours dans nos recherches, nous avons trouvé encore un autre lien sur Twitter qui parle de cet incident d’une manière détaillée et qui donne certaines autres parties de la vidéo qui ont été coupées pour duper le public.

“Une explosion dans une usine de résine à Taïwan a envoyé une ÉNORME boule de feu dans le ciel.

Les services d’incendie ont dépêché 39 camions de pompiers, 79 pompiers et des robots de lutte contre les incendies.

Aucune victime n’a été signalée au moment de la rédaction de ce rapport.” peut-on lire sur cette publication. 

Dans la vidéo authentique, nous pouvons voir à la deuxième seconde de la vidéo des Blancs qui fouillent l’incendie, la couleur du sol ainsi que les infrastructures qui sont autour de l’usine, qui sont des preuves suffisantes que la vidéo n’est ni de Walikale, ni celle d’une explosion quelconque d’un avion.

Toujours dans nos recherches, nous avons trouvé une vidéo authentique prise Le 27 Mars 2025, lors du bombardement des Fardc qui ont touché la cité de Walikale, qui n’a rien à voir avec la vidéo précédente.

Avec nos démarches, nous pouvons donc conclure que cette information est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...