De nombreux posts Facebook affirment que l’ancien footballeur ivoirien s’est converti à l’islam. Ces publications sont appuyées par une photo du footballeur le montrant aux côtés d’un autre homme, portant ses mains à son visage, un geste associé à la prière dans la religion musulmane. L’infox est devenue si virale sur les réseaux sociaux à tel point que la star du football a finalement décidé de démentir l’information sur son compte Twitter.
« La légende ivoirienne Didier Drogba opte pour la religion musulmane. Voici les images », a lancé Goal France.
Cette information a été partagée plus de 279 fois et a cumulé 848 commentaires et 4 542 mentions j’aime.
La même infox a été publiée par la page Facebook « Foot 22 »
Et la page « Conakry 224 »
Information démentie par Didier Drogba lui-même !
Cette information est devenue tellement virale sur la toile de telle sorte que la star du football a pris la résolution de la démentir sur son compte officiel Twitter (certifié et vérifié).
« Cette histoire devient virale mais je n’ai pas changé de religion. C’était juste moi qui rendait hommage à mes frères musulmans à qui je rendais visite dans mon village. Un moment de convivialité », a fait savoir celui qui a notamment joué sous les couleurs de l’Olympique de Marseille ou du club anglais de Chelsea.
Cette même infox a déjà été traitée par nos confrères de France 24, avec comme titre :
« Non, ces photos ne prouvent pas que Didier Drogba s’est converti à l’islam »
Conclusion :
Ces photos de Didier Drogba ont été prises à l’occasion de sa visite chez ses amis musulmans. Il devrait alors se conformer et observer les gestes associés à la prière chez les musulmans. Ainsi, remettre ces photos dans leur vrai contexte éviterait de leurrer bon nombre d’internautes qui peuvent tomber dessus.