Home3PFCPCes fausses vidéos affirmant que Volodymir Zelensky aurait détourné l’aide américaine pour...

Ces fausses vidéos affirmant que Volodymir Zelensky aurait détourné l’aide américaine pour s’acheter 3 villas

-

La rumeur a déjà été partagée de millions de fois et sur plusieurs réseaux sociaux différents : le Président ukrainien aurait détourné jusqu’à 400 millions de dollars américains prévus pour la guerre, afin de s’acheter au moins trois villas et manoirs en Ukraine, en Italie et au Royaume-Uni. Méfiez-vous, voici comment est née et comment une vidéo avec Pujadas a été manipulée pour appuyer la fausse information.

Sur Facebook, un quart de million d’interaction en moins de 24 heures. Une vidéo où l’on voit le célèbre journaliste français David Pujadas demander à un intervenant d’expliquer ce dont il s’agit. La vidéo fait une minute et 58 secondes et ce qui y est dit ferait croire qu’il s’agit en effet de la confirmation du détournement qu’aurait fait Zelensky ! Mais il s’agit en effet de l’introduction avant que les rumeurs ne soient débusquées. La vidéo a été tronquée pour appuyer le doute :

« Merci la France pour la carotte : Zelensky a détourné l’argent que les occidentaux ont donné pour l’Ukraine », lit-on en légende à cette vidéo montée sur TikTok.

L’idée a marché car il y a eu plus de 3400 commentaires et dans l’énorme majorité les gens ont cru l’infox. Dans les commentaires on lit par exemple Najat Samar: « Macron a versé des milliards à l’Ukraine. Qu’a-t-il fait pour nos Hôpitaux ? »

Une vidéo de démenti de 18 minutes réduite à l’introduction !

Notre rédaction a voulu retrouver la vidéo d’origine afin de comprendre le contexte. Il s’agit d’une séquence du 24H Pujadas, diffusé il y a deux mois. Nous avons tapé dans un moteur de recherche les mots « la vérité sur les luxueuses villas de Zelensky LCI », et nous sommes tombés sur la vidéo originale de 17 minutes et 52 secondes.

L’introduction reprenait l’infox, puis à partir de 2 minutes et 22 secondes Quentin Bericher, le journaliste qui « debunque » l’infox, explique ce qu’il en est :

  1. La première villa montrée est en effet un immeuble en Crimée, se trouvant à Yalta. Il n’a qu’un appartement dans cette bâtisse. L’appartement vaut 163.000 dollars, et non 25 millions. Ce bien appartient à Zelensky depuis 2013, pendant que Zelensky était acteur, et c’est son épouse qui est inscrite comme propriétaire.
  2. La maison montrée en Toscane, en Italie, est un bien acheté par Zelensky en 2017 à 4 millions d’euros. Donc ici aussi bien avant la guerre et non pas au prix annoncé dans la vidéo infox, soit 20 millions.
  3. La dernière villa montrée est au Royaume-Uni, un manoir qui est en vente à 12 millions d’euros et qui, jusqu’à maintenant, n’a pas encore de preneur ! L’ancien propriétaire l’avait acquis en 2013 et ce n’était pas le Président Ukrainien.

Vous pouvez regarder l’entièreté de la vidéo sur ce lien.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...