Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre. La légende collée à ces images indique que ces engins militaires ont été laissés par les éléments du M23 (mouvement du 23 mars) sur les lignes de front dans les territoires de Rutshuru et Masisi, province du Nord-Kivu. Attention, cette information n’est pas réelle. Toutes ces images sont anciennes.
Congo Check a fait des recherches et les résultats démontrent que ces images existent depuis 2023. Elles ne peuvent donc pas être celles des munitions et des effets militaires abandonnés sur le front à Rutshuru et Masisi en 2024.
Ces images ont également été publiées, avec la même légende, sur la page Facebook Sant-Sergem Affaires. Congo Check a essayé de contacter les auteurs de cette publication. Mais ces derniers n’ont pas réagi à notre message.
Recherche inversée d’images
Pour trouver l’origine de ces images et voir si elles proviennent des lignes de front dans le Rutshuru et Masisi, notre équipe s’est alors lancée dans la recherche. Nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images sur Google. Les résultats trouvés indiquent que ces images sont anciennes et ne peuvent donc pas montrer les munitions et les matériels militaires abandonnés par le M23 au front en 2024.
La première image a été publiée plusieurs fois sur internet en 2023. Comme ici, sur la page X certifiée de Lawrence kanyuka, porte-parole politique du M23. Elle a été publiée aux côtés d’autres munitions, dans un tweet mis à jour pour la dernière fois en décembre 2023.
La deuxième image montrant un appareil de communication (Motorola) dans la main d’un homme en tenue militaire a, à l’instar de la première, été également publiée plusieurs fois au courant de l’année 2023. Preuve qu’elle ne peut pas être celle trouvée en 2024 sur le champ de bataille dans le Masisi ou Rutshuru.
UPDATE #MASISI, 4 DÉCEMBRE 2023, 19:00
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) December 4, 2023
Le M23 informe le public ce qui suit :
Les forces de la coalition du Gouvernement de Kinshasa notamment les FARDC, FDLR, MERCENAIRES, MILICES et les FORCES DE DEFENSE NATIONALE DU BURUNDI qui ont attaqué nos positions et la population… pic.twitter.com/xxvOkiSKwf
Les traces de la troisième et dernière image, ont été trouvées à partir du mois d’avril 2023. Plus d’une année avant les accrochages signalés dans le territoire de Rutshuru et Masisi, entre le M23 et les FARDC et alliés.
Dynamique des conflits à l’Est de la RDC
Plusieurs études, couchées dans des documents, rapports et articles de presse, ont déjà abordé la problématique des conflits dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Des conflits qui sont, pour la plupart des fois, à la base des violents combats entre le gouvernement congolais et différents groupes armés, avec des conséquences incalculables. C’est le cas par exemple de ce bilan publié en février 2024, dans un article de BBC : « Depuis octobre 2023, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et des centaines d’autres ont trouvé la mort, tandis que la poursuite du conflit menace de déstabiliser davantage la région. »
L’est de la République démocratique du Congo est actuellement en proie à de violents combats entre le groupe rebelle connu sous le nom de mouvement M23 et les combattants du gouvernement. Les conflits ont débuté depuis 2012, bien que la dynamique générale des conflits s’étende sur plus de trois décennies déjà.
Depuis, les fausses informations sur ces conflits en RDC pullulent sur les réseaux sociaux. Comme celles qui font l’objet de nos recherches. Très anciennes par rapport aux évènements qui se sont déroulés dans le territoire de Rutshuru et Masisi le 9 octobre dernier, ces dernières ont été justement ramassées sur internet. Et publiées de nouveau, dans le but de les faire passer comme montrant les évènements actuels. Un raccordement frauduleux que Congo Check se doit de détruire.