En date du 22 Juin, une image montrant un véhicule en flamme a été publiée sur Facebook par plusieurs internautes. Les auteurs de cette publication, accompagnent l’image par une légende indiquant que le véhicule qui transportait des munitions et éléments de l’armée ougandaise UPDF, a été brûlé par les jeunes résistants Wazalendo, vers dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Publication qui circule et les internautes ne se lassent pas de la commenter.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et trouvé que cette image est ancienne et ne provient pas de Rutshuru. Elle a été prise en 2021 à Beni, après une attaque des ADF à Makisabo. Elle n’a rien à voir avec ce qui se passe dans le territoire de Rutshuru.
« Très bien fait, bravo pour les wazalendo vraiment avec votre triomphe c’est la fête dans nos cœurs, courage et avancez toujours » écrit l’internaute Esaï Mulamba. D’autres se laissent emporter, félicitent les résistants Wazalendo, partagent et relayent cette image sortie de son contexte. Même chose pour l’internaute Mabincyi Mwam’sh l’a également publié sur sa page Facebook, sans même vérifier au préalable.
Avant d’entamer la procédure de vérification de cette information, Congo Check a d’abord contacté l’un de ceux qui l’ont publié sur Facebook. Jonas Bokas confirme et reste persuadé que l’image qu’il a publiée, est belle et bien de l’embuscade tendue par les Wazalendo. « Oui, suite à une embuscade tendue par les Wazalendo » a-t-il répondu à Congo Check.
Publiée plusieurs fois par différents internautes, l’équipe de Congo Check s’est alors penché sur cette image en question, afin de trouver son origine et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise. Pour y parvenir, nous avons utilisé différentes techniques de recherche d’images inversées, en se servant des applications Search by Image, Bing et Google Lens. Les résultats trouvés prouvent que c’est une ancienne image et le cliché n’a pas été pris à Rutshuru, mais plutôt à Beni, après une attaque des Forces Démocratiques Alliées (ADF) en Mars 2021. L’attaque avait fait des morts et des dégâts matériels importants dont deux véhicules brûlés sur la route Beni-Kasindi, le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Ce cliché n’a donc rien à voir avec ce qui se passe en territoire de Rutshuru.
L’image a été reprise comme illustration dans un autre article parlant des attaques des ADF cette fois en Ituri, article publié en Août 2021. Attaque dans laquelle d’autres véhicules ont été brûlés. Impossible donc que cette image soit celle du véhicule qui serait brûlé par les Wazalendo dans le Rutshuru en 2024.
Vérifiant également la véracité de la légende qui accompagne cette image, Congo Check a contacté un journal œuvrant dans la région. Dieumerci Mumbere dit n’est pas être au courant. « Vraiment je ne sais pas. Nous ne sommes même pas au courant de ça, c’est vous qui nous informez de cette histoire. » a-t-il répondu à Congo Check.
Il devient donc évident que cette image de ce véhicule calciné qui circule sur la toile, est ancienne et n’a aucun lien avec ce qui se passe à Rutshuru.