Après l’occupation de la cité de Walikale par la coalition AFC/M23, des propos selon lesquels Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, aurait réagi en lançant un message sur l’arrivée du M23 à Walikale, dernière paroisse de son diocèse qui n’était pas encore occupée par le M23 ont circulé sur la toile.
Selon cette publication, il aurait exprimé sa crainte pour la ville de Kisangani, située à 400 km. C’est faux. Ces propos lui sont faussement attribués. Congo Check est entré en contact avec lui.
Situation de Walikale : message de Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque de Goma
“Mes chers frères, depuis hier 18h00, les troupes du M23 sont arrivées au presbytère de la paroisse de Walikale. Les prêtres qui se cachaient sous les lits sont sortis pour aller à leur rencontre. La conversation s’est bien passée. Les nouveaux maîtres ont demandé aux familles qui s’étaient réfugiées à la paroisse d’aller vaquer à leurs activités. Ceux qui les intéressent, ont-ils dit, ce ne sont pas les civils, ce sont les militaires et les Wazalendo.
Si je vous en parle, c’est parce que Walikale est la dernière paroisse de mon diocèse qui n’était pas encore occupée par le M23. Maintenant, mon diocèse est entièrement sous occupation.
Par ailleurs, Walikale est à 400 km de Kisangani, mais sur une route entretenue par les miniers. Avec des troupes qui ont des jeeps 4×4 prises à nos forces lors de la chute de Goma, je crains beaucoup pour Kisangani.”
Cette information a été partagée sur plusieurs pages Facebook et X (Twitter), notamment sur la page Perspectives d’actualité en RDC.
Elle a également été relayée par l’internaute Kandanda Daniel.
Réactions des internautes
Bien que fausse, Les internautes ont accordé du crédit à cette information avec des commentaires et miles sur cette publication, certains internautes ont accordé du crédit à cette information. Notamment Jeancy Kenga Mumba : “Vous êtes du côté du M23.”
Paul Tongunga : “Vous êtes tous des oiseaux de même plumage.”
Bisimwa Patient : “Mascarade d’un soi-disant homme de Dieu.”
Vérification des faits
Pour vérifier cette information, nous avons contacté l’évêque Willy Ngumbi, qui l’a formellement informé par un court message :
“C’est faux.”, a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons ensuite poursuivi notre enquête en contactant Corneil Nanga, coordinateur de l’AFC/M23, afin de savoir qui avait réellement rencontré les prêtres à Walikale, comme évoqué dans les propos attribués à Willy Ngumbi. Sa réponse a été sans équivoque :
“C’est faux, madame.”
Par ailleurs, après avoir parcouru différents médias crédibles, tant au niveau national qu’international, nous n’avons trouvé aucune trace de ces déclarations. Aucun organe de presse reconnu n’a relayé ces propos, même pas un journaliste, ce qui confirme davantage leur caractère mensonger.
Enfin, nous avons tenté de joindre la page à l’origine de la publication pour connaître la source de son message, mais nous n’avons obtenu aucune réponse.
Les fausses informations ne cessent d’accroîtrent sur les réseaux sociaux Il est donc essentiel de toujours vérifier les sources avant de partager une publication, surtout lorsqu’il s’agit d’une déclaration attribuée à une personnalité publique.