- Des photos d’un homme présenté comme « sujet français » posant à côté des effets militaires fait le tour des réseaux sociaux. Selon certaines pages congolaises, il s’agirait d’un « mercenaire français » arrêté dans l’Est de la RDC. Il est présenté comme étant « victime de l’Etat de siège ». Méfiez-vous, ces photos n’ont pas été prises en RDC.
« Un sujet français victime de l’État de siège… trouvé avec des effets de guerre… nous comprenons pourquoi l’Europe s’agite autour de l’état de siège et la multiplication des déclarations », écrit en illustration de ces clichés la page Fatshi Progrès / Udps.
Un sujet français victime de l’État de siège… trouvé avec des effets de guerre… nous comprenons pourquoi l’Europe s’agite autour de l’état de siège et la multiplication des déclarations .
Publiée par Fatshi Progrès / Udps sur Lundi 10 mai 2021
Ce post, partagé 168 fois en seulement 13 heures, a été diversement commenté. Nzie Pierre Delacroix s’en est allé d’un « Vive l’état de siège !!! » pour faire exploser sa joie. Pour sa part, Cele Katenda estime que l’homme arrêté « doit subir la rigueur de la loi ». Dubitatif face à cette nouvelle, quelques personnes ont estimé qu’il s’agissait d’une « fausse information ».
Des photos prises en Centrafrique
En vue de vérifier l’origine de ces photos, Congo Check a utilisé l’outil de recherche par images renversées qui a renvoyé vers des informations relatives à la République centrafricaine.
Selon le tweet de la journaliste helvético-camerounaise Nathalie Yamb, l’homme sur la photo est « un terroriste français du nom de Juan Rémy Quignolot, détenteur d’un passeport délivré par l’ambassade de France en RCA, arrêté à Bangui en possession d’un arsenal de guerre ».
Dans une vidéo publiée par la page Bangui 24, Eric Didier Tambo, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui, explique le vrai contexte de cette arrestation « La police était déjà sur les traces de ce sujet français et a demandé au Parquet de mener une perquisition. En cette période d’état d’urgence, la Police et la gendarmerie n’ont besoin d’aucun mandat pour mener une perquisition, nous avons donc donner notre aval », a circonscrit le magistrat centrafricain.
Il a ensuite listé quelques éléments trouvés dans la maison du de Français après perquisition : les tenues militaires, les armes, les munitions de guerre, des outils informatiques ainsi qu’un plan de la ville de Bangui. Selon Eric Didier Tambo, l’homme arrêté est arrivé à Bangui depuis 2013 et est un militaire à la retraite.
Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri le 6 mai dernier, plusieurs informations erronées sont partagées sur les réseaux sociaux. Le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, a appelé les médias à plus de « citoyenneté » et de « professionnalisme ».