Sur cette photo, il s’agit du stade « Bulengo » construit au quartier lac vert en ville de Goma au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Cette image n’a rien à avoir avec un nouveau stade de foot construit à Butembo, concluent les résultats d’une vérification minutieuse menée par Congo Check. En effet, le lundi 12 aout, la page « Lee Tiran de Jésus » a dans une publication affirmée faussement que cette image montrait un stade de foot à Butembo.
La légende associée à cette image lu « Butembo à la une ». Depuis sa mise en ligne, cette publication erronée a renflé 481 mentions, j’aime, 234 commentaires et deux partages.
Dans la file des commentaires, les internautes, certains attribuent l’image au stade « Kindia » de Bunia en Ituri, d’autres encore affirment qu’il s’agit du stade de l’Unité de Goma, enfin, d’autres vont jusqu’à croire à la rumeur en affirmant qu’il s’agit bien d’un stade de foot construit à Butembo. C’est le cas Kasereka Wiser Kavyavu qui commente : « Un jour, vous verrez Butembo être championne que Goma », Kambale Heritier lui, assure qu’il s’agit bien du stade construit au quartier Vulamba.
Stade Bulengo à Goma
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a usé la procédure de la recherche inversée d’image avec le logiciel Google Lens. Nous avons retrouvé des images d’illustration d’articles de presse avec les mêmes correspondances visuelles que la photo en vérification.
Ces articles situent l’image à Goma au quartier lac vert en commune de Goma et l’identifient au nom du stade Bulengo, c’est le cas de cet article publié par le média en ligne La république traitant de la remise officielle dudit stade au gouverneur militaire du Nord-Kivu. Aussi, la même photo a été utilisée pour illustrer un article du média en ligne sportif Irisfootball sur le même sujet de la remise officielle de cette infrastructure.
Une recherche avancée sur le moteur de recherche Google avec les mots clés « Stade-foot-Butembo » nous a renvoyé vers des articles de presse récents contenants les photos d’illustration du stade
André Van Vel de Butembo qui sert de cadre pour les championnats locaux, nationaux voire provinciaux de football. C’est le cas de cet article publié sur Radio.net
Congo check a contacté sur place à Butembo Monsieur Ismaël Kabuyaya président des journalistes sportifs. Il a infirmé la thèse d’un Stade moderne à butembo.
« Ah, mais c’est non. Le seul stade à Butembo, c’est André Van Vell (Matokeo) qui n’a aucune pelouse. C’est un terrain en terre battue. »
Contacté, l’administrateur de la page « Lee Tiran de Jésus » n’a pas répondu à nos questions.
À la lumière de ces preuves factuelles Congo Check précise que sur cette photo, il s’agit du stade « Bulengo » construit au quartier lac vert en ville de Goma au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC et non d’un stade moderne construit à Butembo comme le prétendait une fausse publication apparue sur la page « Lee Tiran de Jésus »