Home3PFCPCe sont des Rohingya en 2018, et non des Congolais expulsés du...

Ce sont des Rohingya en 2018, et non des Congolais expulsés du Rwanda en 2023

-

Une information publiĂ©e sur Facebook annonce que Paul Kagame, le prĂ©sident rwandais a chassĂ© 200 000 rĂ©fugiĂ©s congolais de son sol. L’infox est illustrĂ©e par une photo oĂč l’on peut voir des centaines de gens : enfants, femmes et vieux marchant avec leurs bagages en mains et au dos. MĂ©fiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Kagame n’a chassĂ© aucun rĂ©fugiĂ© congolais. La photo d’illustration de cette fausse information date de 2018. Elle rapportait la fuite de rĂ©fugiĂ©s rohingyas vers le Bangladesh au cours d’octobre 2018 et n’a rien avoir avec les rĂ©fugiĂ©s congolais.

« Urgent urgent urgent ! Le prĂ©sident Paul Kagame viens de refoulĂ© et de chasser sur coup de bĂąton 200 000 rĂ©fugiĂ©s congolais qui rĂ©sidaient dans son pays. Le Rwanda restera Ă  jamais l’ennemi du Congo ! », a lancĂ© Cristivine Morgane :

https://www.facebook.com/groups/787589131638472/permalink/1718664748530901/?mibextid=Nif5oz

La mĂȘme information a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le groupe « Politique Infos Rdc TV officiel » :

https://www.facebook.com/groups/502669461423954/permalink/714345010256397/?mibextid=Nif5oz


Cette information n’a pas laissĂ© indiffĂ©rents les internautes. Elle a suscitĂ© la colĂšre au sein d’eux. C’est le cas de Faustin Ntumba Biaya qui a Ă©crit ce commentaire virulent :
« Kagame sera bientÎt dans le cercueil ne vous inquiétez pas. Il est au bout de son souffle. »

Fausse information

Faux, Kagame n’a pas pas chassĂ© 200 000 rĂ©fugiĂ©s congolais du sol rwandais. En tapant les mots clĂ©s dans le moteur de recherche Google : « 200 000 rĂ©fugiĂ©s congolais chassĂ©s du Rwanda », cette recherche n’a rien donnĂ© comme rĂ©sultat. Aucun mĂ©dia congolais ou international n’en a parlĂ© d’ailleurs.

De plus, la photo d’illustration de cette fausse information est des rĂ©fugiĂ©s rohingyas et non des rĂ©fugiĂ©s congolais. Elle date mĂȘme de 2018 et avait Ă©tĂ© prise par rtbf :

https://www.rtbf.be/auvio/embed/media?id=2268345&autoplay=1

Les Rohingya ou Rohingyas sont un groupe ethnique indo-aryen apatride de langue indo-europĂ©enne, majoritairement musulman, mais comprenant une minoritĂ© de chrĂ©tiens et d’hindous. En plus de leur condition d’apatrides, les Rohingya subissent de graves violations portant atteintes Ă  leurs personnes et Ă  leurs biens les obligeant de se dĂ©placer de tĂ©mps en temps :
« Bangladesh : les agences de l’ONU intensifient leurs livraisons d’aide aux rĂ©fugiĂ©s rohingyas

https://news.un.org/fr/story/2017/09/364672

Cette infox est nĂ©e dans le contexte de vives tensions et crise diplomatique entre la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo et le Rwanda. En date du 9 janvier, le prĂ©sident rwandais a dĂ©clarĂ© devant le SĂ©nat que le Rwanda ne pouvait plus accueillir de rĂ©fugiĂ©s en provenance de RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo Ă  la suite des accusations que Kinshasa ne cesse de faire contre Kigali, l’accusant d’ĂȘtre derriĂšre les rebelles du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et dĂ©taillĂ©, intĂ©grant les preuves de la supercherie et les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© officiels pour protĂ©ger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prĂ©tendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra GĂ©ant” sur les RĂ©seaux Sociaux

À l'Ăšre de la post-vĂ©ritĂ© et de la dĂ©mocratisation des outils de gĂ©nĂ©ration d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent Ă  captiver l'imaginaire collectif...