Une information publiée sur Facebook annonce que Paul Kagame, le président rwandais a chassé 200 000 réfugiés congolais de son sol. L’infox est illustrée par une photo où l’on peut voir des centaines de gens : enfants, femmes et vieux marchant avec leurs bagages en mains et au dos. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Kagame n’a chassé aucun réfugié congolais. La photo d’illustration de cette fausse information date de 2018. Elle rapportait la fuite de réfugiés rohingyas vers le Bangladesh au cours d’octobre 2018 et n’a rien avoir avec les réfugiés congolais.
« Urgent urgent urgent ! Le président Paul Kagame viens de refoulé et de chasser sur coup de bâton 200 000 réfugiés congolais qui résidaient dans son pays. Le Rwanda restera à jamais l’ennemi du Congo ! », a lancé Cristivine Morgane :
La même information a été publiée dans le groupe « Politique Infos Rdc TV officiel » :
Cette information n’a pas laissé indifférents les internautes. Elle a suscité la colère au sein d’eux. C’est le cas de Faustin Ntumba Biaya qui a écrit ce commentaire virulent :
« Kagame sera bientôt dans le cercueil ne vous inquiétez pas. Il est au bout de son souffle. »
Fausse information
Faux, Kagame n’a pas pas chassé 200 000 réfugiés congolais du sol rwandais. En tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google : « 200 000 réfugiés congolais chassés du Rwanda », cette recherche n’a rien donné comme résultat. Aucun média congolais ou international n’en a parlé d’ailleurs.
De plus, la photo d’illustration de cette fausse information est des réfugiés rohingyas et non des réfugiés congolais. Elle date même de 2018 et avait été prise par rtbf :
Les Rohingya ou Rohingyas sont un groupe ethnique indo-aryen apatride de langue indo-européenne, majoritairement musulman, mais comprenant une minorité de chrétiens et d’hindous. En plus de leur condition d’apatrides, les Rohingya subissent de graves violations portant atteintes à leurs personnes et à leurs biens les obligeant de se déplacer de témps en temps :
« Bangladesh : les agences de l’ONU intensifient leurs livraisons d’aide aux réfugiés rohingyas
Cette infox est née dans le contexte de vives tensions et crise diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. En date du 9 janvier, le président rwandais a déclaré devant le Sénat que le Rwanda ne pouvait plus accueillir de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo à la suite des accusations que Kinshasa ne cesse de faire contre Kigali, l’accusant d’être derrière les rebelles du M23.