« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur le territoire de Rubavu causant des dizaines de morts avant de s’envoler et de retourner au Congo, » c’est par ces mots que l’internaute Doremus Téo a relayé une infox sur sa page Facebook. La même information a été relayée dans plusieurs groupes Facebook. Attention, il s’agit d’une fausse information. Ce drone n’est pas de la République démocratique du Congo ayant violé l’espace rwandais. Il s’agit en réalité d’un projet de drone militaire européen datant de 2014.
« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur le territoire de Rubavu causant des dizaines de morts avant de s’envoler et de retourner au Congo », a lancé l’internaute Doremus Téo.
La même information a été relayée dans le groupe Facebook « Actualités politique sur la RDC »
Et dans le groupe « Débat politique de la RDC »
Un projet de drone militaire européen datant de 2014
Une recherche d’images inversée sur l’application Google Reverse de Google montre que cette image est en réalité un projet de drone militaire européen datant de 2014 comme vous pouvez le voir via le lien ci-dessous :
Par rapport à ce drone, franceinfo avait titré :
« Un projet de drone militaire européen pourrait enfin voir le jour »
De plus, l’infox soutient que l’avion de guerre de la République démocratique du Congo qui s’était posé sur le sol rwandais avait lancé des missiles avaient causé une dizaine des morts, ce qui est totalement faux. Aucun n’incident n’avait été rapporté ni côté rwandais ni du côté congolais par rapport à cet appareil congolais ayant atterri au Rwanda.